Fête de la musique Strasbourg 2012

Le 21 juin, la fête de la musique 2012 à Strasbourg propose de nombreux concerts gratuits afin de faire découvrir au public des genres musicaux variés.A l’occasion de cette 31ème édition de la fête de la musique, les groupes de musique se produiront dans différents lieux à Strasbourg et interpréteront leurs propres créations ou des reprises selon le thème choisi par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Découvrez le programme de la fête de la musique à Strasbourg dans peu de temps et profitez de concerts gratuits dans le Bas-Rhin le 21 juin 2012.

En attendant, vous trouverez sur cette page toutes les manières possibles de participer, de même que toutes les informations pratiques pour postuler à la programmation de la 31ème édition de la Fête de la Musique de la Ville de Strasbourg.

APPEL A CANDIDATURE

  • La 31ème édition de la Fête de la Musique à Strasbourg se déroulera jeudi 21 juin 2012 de 18h à 00h00
  • Les formulaires de candidature seront actifs sur le site www.strasbourg.eu/fetedelamusique : du lundi 02 avril au mardi 15 mai 2012 inclus (*)
  • Les candidats seront informés de l’issue de leur candidature à partir du mardi 29 mai.
  • L’annonce officielle de la programmation aura lieu la première semaine de juin.

(*) Aucune demande déposée après la date de clôture des candidatures le 15 mai 2012 ne pourra être traitée.
MODES DE SELECTION POUR SE PRODUIRE SUR UNE DES SCENE OFFICIELLE  » VILLE DE STRASBOURG « 

Les scènes officielles  » Ville de Strasbourg  » sont équipées et situées sur les  » grands espaces  » de l’hyper-centre. Leur programmation fait l’objet de la sélection d’un nombre limité d’artistes parmi la totalité des candidatures enregistrées.

  1. Le formulaire d’inscription ‘Scène Officielle’ (ci-après) doit être dûment complété entre le 2 avril et le 15 mai 2012.
  2. Aucune candidature ne sera acceptée en dehors des dates indiquées ci-dessus.
  3. Sont admis (ci-après appelé le postulant) un artiste seul ou un groupe de musique composé de plusieurs personnes dans tous les styles musicaux possibles.
  4. Le postulant doit fournir un lien multimédia permettant l’écoute et/ou la visualisation de ses interprétations musicales.
  5. Le postulant doit accompagner sa demande de son dossier de présentation dans un format téléchargeable. Ce document présente le projet artistique et l’univers musical du groupe. Il devra comprendre les éléments techniques tels que fiche technique, patch et plan de scène (des exemples sont téléchargeables à partir du formulaire).

VOUS SOUHAITEZ VOUS PRODUIRE SUR UNE DES SCENE OFFICIELLE  » VILLE DE STRASBOURG « 

Pour poser votre candidature, cliquer sur le lien suivant : Formulaire de candidature scènes Officielles et renseigner l’ensemble des informations requises comme indiqué. Une fois le formulaire dûment rempli, cliquer sur le bouton  » Soumettre « . Vous recevrez un accusé de réception attestant de l’enregistrement de votre candidature.

MODES DE SELECTION POUR SE PRODUIRE SUR LA SCENE TREMPLIN

La scène Tremplin est une scène officielle de la Ville de Strasbourg faisant l’objet d’une inscription spécifique : C’est une scène concours. Elle offre aux groupes et musiciens Strasbourgeois, qui n’en n’ont jamais eu l’occasion, l’opportunité de se produire dans des conditions professionnelles. A la clef, une semaine d’enregistrement studio offerte par la Ville de Strasbourg. Les candidats répondants aux critères listés ci-dessous sont invités à remplir le formulaire propre à la scène Tremplin.

  1. Le formulaire d’inscription ‘Scène Tremplin’ (ci-après) doit être dûment complété entre le 2 avril et le 15 mai 2012.
  2. Aucune candidature ne sera acceptée en dehors des dates indiquées ci-dessus.
  3. Sont admis (ci-après appelé le postulant) un artiste seul ou un groupe de musique composé de plusieurs personnes dans tous les styles musicaux possibles.
  4. Le postulant, ou un des membres de son groupe, doit être domicilié à Strasbourg.
  5. Le postulant ne doit pas avoir édité un CD ou tout autre support commercial ou promotionnel de ses œuvres.
  6. Le postulant ne doit pas avoir eu accès à des liens contractuels avec des structures professionnelles de promotion musicale.
  7. Le postulant doit proposer un maximum de titres originaux lors de sa prestation (au minimum de 90 % de sa playlist).
  8. Le postulant doit fournir un lien multimédia permettant l’écoute et/ou la visualisation de ses interprétations musicales.
  9. Le postulant doit accompagner sa demande de son dossier de présentation dans un format téléchargeable. Ce document présente le projet artistique et l’univers musical du groupe. Il devra comprendre les éléments techniques tels que fiche technique, patch et plan de scène (des exemples sont téléchargeables à partir du formulaire).

VOUS SOUHAITEZ VOUS PRODUIRE SUR LA SCENE TREMPLIN

Pour poser votre candidature, cliquer sur le lien suivant : Formulaire de candidature scène Tremplin et renseigner l’ensemble des informations requises comme indiqué. Une fois le formulaire dûment rempli, cliquer sur le bouton  » Soumettre « . Vous recevrez un accusé de réception attestant de l’enregistrement de votre candidature.

MODE DE SELECTION POUR SE PRODUIRE SUR UN ESPACE PUBLIC

La Ville de Strasbourg est en capacité de fournir un soutien logistique sur un nombre limité de places remarquables du centre-ville. Ces lieux sont précisés dans le formulaire propre aux candidatures pour se produire sur un espace public. Un comité de sélection sélectionnera les projets qui bénéficieront de la mise à disposition d’un espace public et de l’attribution d’un soutien logistique pour se produire.

  1. Le formulaire d’inscription ‘Espace Public’ (ci-après) doit être dûment complété entre le 2 avril et le 15 mai 2012.
  2. Aucune candidature ne sera acceptée en dehors des dates indiquées ci-dessus.
  3. Sont admis (ci-après appelé le postulant) les projets de programmation de particulier / association / enseigne privée / institution.
  4. Le postulant doit fournir un dossier de présentation téléchargeable du projet de programmation musicale qu’il propose de réaliser. Seuls les espaces dits remarquables mentionnés bénéficieront d’un soutien logistique.
  5. Le postulant doit indiquer si le projet contient une buvette temporaire dans son dossier (la procédure pour demander une licence temporaire de débit de boisson sera expliquée ultérieurement)

VOUS SOUHAITEZ VOUS PRODUIRE SUR UN ESPACE PUBLIC

Pour poser votre candidature, cliquer sur le lien suivant : Formulaire de candidature Espace Public et renseigner l’ensemble des informations requises comme indiqué. Une fois le formulaire dûment rempli, cliquer sur le bouton  » Soumettre « . Vous recevrez un accusé de réception attestant de l’enregistrement de votre candidature.

SE PRODUIRE LIBREMENT

L’esprit de la fête de la musique c’est également avoir envie, à n’importe quel coin de rue, de jouer de la musique. Vous pouvez tout à fait vous produire n’importe où dans la Ville afin de rencontrer le public qui sera nombreux et heureux de vous écouter. Le seul cadre à respecter est le respect de l’autre ainsi que le respect de l’Arrêté Municipal en vigueur. Cette démarche libre et personnelle ne demande pas d’autorisation ni de demande au préalable. Nous vous invitons cependant à prendre connaissance des lieux et programmations des scènes officielles ainsi que des places remarquables de la Ville afin de vous assurer de la disponibilité du lieu de votre choix. La Ville de Strasbourg espère que vous serez nombreux à vous produire dans toutes les rues de notre collectivité et vous dit « Faîtes de la musique! »

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.