Tour Paris 13 : Street Art sur 9 étages avant destruction

Tour-Street-art-Home-1-600x304

Plus d’une centaine d’artistes de Street Art, venus des quatre coins du monde, investissent une tour du XIII arrondissement avant destruction.

Source de l’article : Culture Box, écrit par Thierry Hay. Lien de l’article !

Pendant un mois, du 1er au 31 octobre, le grand public pourra la visiter à raison de 49 personnes par visite. La Tour Paris 13 est également une aventure audiovisuelle et digitale. Cette exposition est la plus grande présentation collective de Street Art jamais réalisée. Visite.

 

C’est en face du Ministère des Finances (Bercy), de l’autre côté de la Seine. De toute façon je ne risque pas de rater l’immeuble, il est plutôt voyant, tagué et peint de partout, y compris de l’extérieur.

faade-extrieure-foule

C’est une belle histoire humaine et artistique. A l’origine de ce projet un peu fou, Mehdi Ben Cheikh de la galerie Itinerrance (avec deux r). La première trace de couleur sur un mur remonte à un an et demi. Aujourd’hui, plus de 100 Street artistes internationaux de talent se sont emparés des lieux pour  montrer au grand public leurs travaux créatifs et faire encore mieux connaître ce mouvement artistique qu’est le Street Art. Mais il a fallu huit mois, le soutien de la mairie du XIIIe et du bailleur, pour obtenir les autorisations. La tour ouvre au public dans quatre jours. Quatre personnes vivent encore dans cette tour qui sera détruite très prochainement, juste après l’exposition.

Tour-rouge-Bf-BF

Des grandes marques ont essayé d’y faire récemment un évènement de communication ou des photos de mannequins : refus. La Tour Paris 13 est avant tout un lieu pour les créateurs. Ici rien à vendre, l’entrée est gratuite et tout sera détruit. A moins qu’une grande mobilisation des internautes réussisse à sauver quelques œuvres, mais ce ne sera pas facile du tout à réaliser. De toute façon, l’éphémère a toujours fait partie de la philosophie du Streeet Art. Dans certains cas, c’est bien dommage. Je contourne l’immeuble pour pénétrer dans la cour intérieure, la façade est « décorée » à la façon des premiers tags historiques brésiliens.

Faage-pix-brsilien-BF-BF-BF-1024x768

Un vigile sympathique garde l’entrée. En face, de vieux immeubles en briques et quelques façades récentes d’architectes, petit contraste. Je pousse la porte, l’escalier annonce la couleur et c’est le cas de le dire.

122-1024x768

 Pour lire la suite de l’article : par ici ! 

 

Enjoy,

Shiwa S.



Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.