Le New Burlesque

Le New Burlesque

Culotte à froufrou, boa, bas résille, corset, Pastille, jarretière, plume, maquillage, glamour, et humour. Oui vous l’avez deviné, nous allons vous parlez du new burlesque. Le burlesque, c’est l’art de se déshabiller de manière chic, glamour et amusante. Ces strip-tease, appelé effeuillage, sont de véritable performances scénique. Du spectacle au costume, en passant par le cinéma et la musique, toutes les formes d’art sont mis à contribution pour promouvoir ce mouvement ! Le New Burlesque nait d’une volonté de rendre hommage à deux époques. La première, le temps des cabarets de Paris, comme le Moulin Rouge ou le Chat Noir, et la deuxième, celle des Pin-up Américaine. Le New Burlesque apparaît en 1990 aux États-Unis. Le mouvement se veut féministe, transgenre et surtout il représente une lutte contre l’image du corps de la femme mince, soumise à la chirurgie esthétique. C’est la photographe finlandaise, Katharina Bosse, qui en s’immergeant dans le courant burlesques en Amérique, qui le fera connaître en Europe à travers son bouquin New Burlesque Le mouvement prendra une réelle ampleur en Europe.

Quelques acteurs du Burlesque en France :

Le burlesque Klub :
Créé par l’effeuilleuse Valentina Del Pearls, le Burlesque Klub est spécialisé dans l’organisation et la production d’événement burlesque. Animation, soirée à thème, cours ou stage d’effeuillage, … Tout les passionnés du mouvement trouveront leurs comptes !

La troupe Kisses Cause Trouble :
Des shows décalés, politiquement incorrects et dénonciateurs, voici le crédo de la troupe. Kisses Cause Trouble puise son inspiration dans le cinéma muet, les cabarets, les comédies musicales des années 20 et 30, tout ça pour vous offrir un spectacle exceptionnel. Mêlant théâtre, danse, strip-tease, comique de situation, leurs but est avant tout politique. Humour, sensualité et dénonciation sont au rendez-vous.

Le Paris Burlesque Festival :
C’est devenu un événement référence dans le monde burlesque. Du style retro traditionnel et du Cabaret parisien au New Burlesque, les festival offre pendant 4 jours performances, spectacles, exposition, concert, stage et cours !

Beburlesque :
Beburlesque est un site internet, un web magazine entièrement consacré au mouvement. Portrait des artistes, agenda, news, … Tout un site pour se tenir au courant !

Tournée de Mathieu Armalric :
Le film Tournée raconte la vie d’une troupe de New burlesque en tournée en France. Prix de la meilleure mise en scène à Cannes en 2010 et nominé 7 fois au César du cinéma en 2011, ce film est une véritable référence dans le monde burlesque.

– New Burlesque de Katharina Bosse :
Ce livre est une pièce de théâtre sur le monde burlesque aux États-Unis. Il permit de faire connaître le mouvement en France, et surtout de lui donner un second souffle.

– Le Cabaret New Burlesque par Stanislas Guigui :
Le livre regroupe près de 140 pages de photos en noir et blanc. Sur la route, accompagnant la troupe du Cabaret New Burlesque, il nous livre toutes les photos de la tournée. Loges, coulisses, scènes, … tout y est !

Lady Mistigris :
La boutique Lady Mistigris offre à toutes les fans de burlesque les indispensables du mouvement ! Bas à résille, lingerie, boas, accessoires, bijoux, déco … De vraies créations à l’image du mouvement.

Camille pour Touch-arts.



2 Comments

  1. […] Pour en savoir plus sur le mouvement burlesque, c’est ici […]

Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.