Jessica Harrison – Figurines de porcelaine tatouées

porcelain-5

Jessica Harrison – Figurines de porcelaine tatouées

La poupée de porcelaine n’est pas le genre de bibelot qu’un punk mettrai sur l’étagère au dessus de son lit. Et pourtant ! L’artiste Jessica Harrison pourrait faire changer d’avis à plus d’un.
Ses figurines de porcelaine avaient déjà fait leur apparition en France en 2011, dans le cadre de l’exposition organisée par la revue Hey consacrée à l’art moderne et à la culture pop.

De retour à Paris, l’artiste écossaise Jessica Harrison nous a révélé ses nouvelles œuvres, toujours aussi étonnantes. Elle rompt à nouveau tout en subtilité avec l’esthétique très classique des figurines de porcelaine représentant la femme dans une féminité très XIXe. Sans rien perdre de cette symbolique, elle lui adosse ici l’anachronisme du tatouage traditionnel, rendant l’œuvre d’hier subversive.

En réalité, c’est le rapport au corps et au temps, à la mortalité qu’interroge l’artiste. Flash, référence au tattoo flash, apparaît comme une réflexion sur la modification du corps par l’impression. Mais, Harrison a aussi représenté ces figurines dans des séries plus marquantes : mutilées d’un œil ou d’un organe tout en conservant leur visage serein. Du freak version chic !

porcelain-1
porcelain-2
porcelain-3
porcelain-4
porcelain-6
porcelain-81

Rendez-vous sur le site officiel de Jessica Harrison pour en découvrir davantage sur son oeuvre !

Article par Hermine Z.



Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.