Du 15 au 21.09.14 – Groland présente le 3ème FIFIGROT

3e fifigrot

Du 15 au 21.09.14 – Groland présente le 3ème FIFIGROT

Après l’anniversaire des 20 ans de Groland en septembre 2012, le festival international du film grolandais de Toulouse (FIFIGROT) revient dans la ville rose. Du 15 au 21 septembre prochain, au sein des structures de cinéma d’art et d’essai toulousaines, le festival s’articulera autour de la projection de films d’esprit grolandais sous le regard sévère mais juste d’un jury cinématographique quasi incorruptible.

Le Festival international du film grolandais de Toulouse est présent pour une 3e édition !
Avec, au programme cette année :

– 1 compète de films inédits (courts et longs)
– 1 panorama des meilleurs films grolandais de l’année
– 1 tri-trilogie
– 1 carte blanche à Cinemabrut
– 1 focus sur les auteurs issus du web
– Des panoramas (Hymne à la Révolution Sexuelle, Les Situationnistes, Les Stakhanovistes de la Bobine, Ciné Gro’Trash, – La Production Grolandaise Locale)
– 1 défilé militaire présidentiel
– Des apéros-concert
– Des spectacles, des rencontres
– 1 exposition
– 1 section littérature grolandaise
– 1 partenariat diabolique avec une brasserie belge (la préférée de Benoit Poelvoorde nous dit-on)
– 1 cœur de festival beaucoup plus convivial
– Des bénévoles toujours aussi motivés

pride

PRIDE OUVRE LE FESTIVAL

La cérémonie d’ouverture aura lieu le lundi 15 septembre au cinéma Utopia de Toulouse et sera suivie de l’avant-première du film PRIDE de Matthew Warchus.

Eté 1984 – La dame de fer doit faire face à la grève des mineurs qui secoue le pays. Pendant ce temps là, un groupe d’activistes gays et lesbiens londoniens décide de lancer une collecte de fonds pour soutenir les familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs est embarrassée de recevoir leur soutien. Rien ne les prédisposaient à marcher ensemble, si ce n’est leur rejet du régime répressif et liberticide du gouvernement Thatcher.

L’histoire incroyable et méconnue de l’histoire récente de la Grande-Bretagne autour de ces deux communautés qui s’unissent pour faire converger leurs luttes. Une comédie sociale réjouissante comme seuls les anglais savent les faire. La Queer Palm du dernier Festival de Cannes sera le film d’ouverture festif du 3ème FIFIGROT, résolument pourfendeur d’un cinéma libertaire et joyeux.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

La suite de la programmation 2014 arrive bientôt…

NELLY KAPLAN : Présidente du jury 2014

Née à Buenos Aires en 1936, Nelly Kaplan est arrivée en France à tout juste 20 ans. Écrivaine et correspondante pour des journaux argentins à ses débuts, c’est aux côtés d’Henry Langlois, d’Abel Gance et d’André Breton qu’elle fait ses premières armes dans le cinéma. Elle arrivera à la réalisation avec des films qui choqueront l’intelligentsia bien pensante de l’époque. En 1969, elle réalise La Fiancée du Pirate, le public y découvre alors la toute jeune et regrettée Bernadette Lafont qui lance l’offensive contre la petite bourgeoisie locale avec une explosive impudeur. Le film est rangé depuis au rayon des œuvres cultes de tous les grolandais. Car c’est une évidence : ses brûlots libertaires n’ont rien perdu de leur splendeur. Et Nelly Kaplan de son espièglerie… Présider le jury du FIFIGROT 2014 est pour elle comme pour nous la plus simple évidence. Une grande dame on vous dit !

Nous dévoilerons dans quelques jours ses colistiers qui devront commettre le larcin d’attribuer l’Amphore d’Or au meilleur film grolandais de l’année. On peut déjà vous dire que la parité sera respectée si l’on considère que la présidente du jury compte double.
A Groland, on n’arrête pas le progrès.

INSCRIPTIONS :

Les inscriptions pour les films sont désormais ouvertes !
Peuvent participer les films de fiction ou documentaires de toutes durées.
Lisez attentivement le règlement intégral.
Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez nous écrire cinema@fifigrot.com
Date limite des inscriptions : 12 JUILLET 2014

Retrouvez le FIFIGROT sur leur site officiel : http://fifigrot.com/
Suivez-les sur facebook et sur twitter

Article par Hermine Z.



Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.