ATROPIE – ASSOCIATION CULTURELLE – MEISENTHAL

ATROPIE – ASSOCIATION CULTURELLE / CENTRE DE CRÉATION ARTISTIQUE – MEISENTHAL

Association à vocation culturelle ayant investi l’ancienne orfèvrerie Manulor de Meisenthal, afin d’y développer un centre de création artistique. Ce lieu se veut être un laboratoire pour diverses disciplines de l’art contemporain : théâtre, arts plastiques, musique dans lequel les démarches sont amenées à rencontrer les questions du monde…

Pourquoi un tel projet dans un village comme Meisenthal ?
La région Lorraine abrite un certain nombre de créateurs évoluant dans divers domaines, mais il n’existait pas de réelles possibilités de lieu d’échange.
La troupe de théâtre-amateur locale ainsi que le théâtre des jeunes manquaient d’atelier et de salle de répétition, ainsi que le théâtre des jeunes.
Ce constat, allié à l’opportunité qu’offrait la mise en vente de Manulor, incitait le sculpteur St. Balkenhol et son épouse à acquérir le site pour le mettre à disposition d’une association. Celle-ci se propose donc d’offrir aux artistes les moyens, en mettant notamment à disposition des locaux, d’investir l’espace et d’imaginer un rapport original au public en échange d’une participation active.

ARTOPIE entend aussi travailler en direction des jeunes et a créé une cellule de réflexion autour du thème :
« quelles pédagogies pour quelles pratiques artistiques ? »

A terme, l’association pourra éventuellement proposer des intervenants en milieu scolaire, organiser des séminaires de réflexion sur l’art, accueillir des groupes d’étudiants. Pour des raisons d’organisation et de logistique, des départements ont été créés autour des différents champs disciplinaires – Art plastiques, musique, théâtre – ainsi qu’une section technique s’occupant d’ateliers périphériques – menuiserie, forge, atelier de soudure, atelier de couture… –

En plus de ces locaux pouvant servir à la confection de décors de théâtre, à la mise en oeuvre de projets de plasticiens, le centre sera équipé d’ateliers d’artistes, d’une galerie modulable, d’une salle multifonctionnelle, d’un local de répétition de musique voire d’un studio d’enregistrement, et d’une cafétéria, véritable point de rencontre convivial et chaleureux propre à favoriser les échanges.

L’association se réserve le droit de conserver une indépendance totale dans ses choix et son travail. Les décisions concernant son fonctionnement seront prises, dans un premier temps, par une assemblée composée des membres fondateurs et des membres actifs intégrés par cooptation. ARTOPIE est membre associé à la fédération Culture & Liberté de la Moselle, qui met à disposition un poste de permanent à mi-temps. Tout en associant démarches amateurs et professionnelles, ARTOPIE souhaite apporter sa contribution au développement culturel et artistique de la région, étant entendu que les activités et les projets s’inscrivent en complément des structures déjà existantes dans le secteur et reste ouverte à toute forme de partenariat…

Pour plus d’informations, cliquez ici et découvrez leurs événements culturels



Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.