Art-performance

L’art performance ou performance artistique est un médium ou une tradition artistique interdisciplinaire, née vers le milieu du xxe siècle, dont les origines se rattachent aux mouvements d’avant-garde.

*

Définition de wikipédia :

La performance est par essence un art éphémère qui laisse peu d’objets derrière lui. Certains historiens de l’art situent l’origine de la performance dans la pratique des rituels ou rites de passage observés depuis l’origine de l’Homme. D’un point de vue anthropologique, la performance s’est manifestée et définie de différentes manières à travers les cultures et les âges. Selon Richard Martel, l’art performance constitue peut-être la forme artistique la plus ancienne de l’humanité. Une chose semble néanmoins claire : le corps, le temps et l’espace constituent généralement les matériaux de base d’une « performance ».

*

Performance artist :

Marina Abramović est une artiste serbe née à Belgrade en 1946 qui étudie et pousse les frontières du potentiel physique et mental à travers ses performances. Faisant partie du courant artistique de l’Art corporel, elle s’est lacérée, flagellée, a congelé son corps sur des blocs de glace, pris des produits psychoactifs et de contrôle musculaire qui lui ont causé des pertes de connaissance.

Le but de cette artiste n’est pas sensationnel. Ses œuvres sont des séries d’identification à des expériences et de redéfinition des limites : du contrôle de son propre corps, du rapport à un interprète, de l’art et par prolongation, des codes qui régissent la société. On peut donc dire que son projet artistique a l’ambitieux et profond dessein de rendre les personnes plus libres.

Capture d’écran 2011-05-13 à 12.14.39

Expression de son travail dans une vidéo live at MOMA (Musée à New York) :

embedded by Embedded Video

YouTube DirektMarina AbramovicLive at Moma

« Artists should look deep Inside themselves for inspiration. The deeper they look Inside themselves, the more universal they become. » Marina Abramovic

Omid Hashemi est très influencé par le travail de cette dernière. Il a rencontré Marina Abramovic en Février 2009 à paris et puis il est parti à Manchester pour suivre son travail en juin 2009 et l’année d’après à Madrid (Septembre 2010). Marina Abramovic a accepté de suivre un travail personnel avec lui. Omid Hashemi (Seyed Habib) est le dernière étudiant de « La grande-mère du Body Art ».

Il dit «Affirmer ses positions à travers l’action, à travers des projets artistiques. Ce que j’appellerais l’articulation entre la pensée et la mise en œuvre, entre les enjeux théoriques et la pratique, le passage entre l’invisible et le visible ; c’est-à-dire partir de la matière psychique, organique et intellectuelle, et accoucher d’une matière physique saisissable, intelligible, percutante et explicite.»

Voici une série de photos où il présente le thème Je suis calme.

Capture d’écran 2011-05-13 à 12.09.07A travers la photographie, il est également possible de montrer un mouvement, une performance.



Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.