The Aircraftbusters – Indie Rock Pop Americana

the aircraftbusters

The Aircraftbusters – Indie Rock Pop Americana

Décidément, la France autoproduite n’a guère à rougir. Loin de là ! Mieux : dans le flot des autoproductions que nous recevons chaque semaine, il y aurait matière à ridiculiser 99% des groupes français dits « officiels ». Dernière claque en date : « Sorry State » par The Aircraftbusters.

De l’Americana ayant tout compris à la chose : capable d’un swing très R.E.M. (donc Byrds) tout comme d’un mid-tempo évoquant inévitablement Neil Young ou Townes Van Zandt, le sept titre de ces strasbourgeois fortiches devrait séduire les amateurs de chansons boisées possédant de la rythmique, de folk-songs littéraires jamais lettreuses, de country délicieusement funky.

Parfois, comme sur un assez évident « Although It’s You », le groupe se rapproche de sonorités 80’s n’étant pas sans nous déplaire : un peu trop claironnantes certes, bien que tubesques dans l’âme et indies dans le cœur. La plupart du temps pourtant, The Aircraftbusters possède toute la décontraction et la cool-attitude nécessaire pour s’épargner le folk pastoral ou le cliché larmoyant.
Ne pas se méprendre : The Aircraftbusters est un groupe en pleine forme, limite dansant parfois ; un groupe qui compose de l’Americana non pas pour faire pleurer dans les chaumières mais bel et bien car ce style musical fut à l’origine composé pour offrir de l’espoir et de la lumière (sans remonter aux origines, restons-en à « Harvest » : un disque qui apaise, qui se sirote l’esprit tranquille). Voici donc The Aircraftbusters : un groupe qui procure du bien-être. Ce qui, convenons-en, est déjà énorme…

Ecoutez quelques extraits de The Aircraftbusters :

Retrouvez The Aircraftbusters sur Bandcamp, Facebook, Soundcloud, Deezer.

Article par Hermine Z.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.