Outside – Musique celtique / pop

outside

Outside – Musique celtique / pop

Compositeurs, musiciens et showmen, tantôt poètes, tantôt comiques : les deux amis d’Outside Duo se sont mis les doigts dans la prise et déversent une euphorisante complicité électrique. Mais attention !! Leurs instruments restent acoustiques !

Retrouvez Outside sur leur site officiel, ainsi que sur Facebook !

outside2

Outside Duo, c’est avant tout 16 ans de complicité scénique au service d’une énergie celtique détonante. Après six ans de scènes ensemble et environ 200 concerts dans plusieurs groupes, Julien et Antoine créent en 2006 Outside Duo. Au début, une musique traditionnelle ré-arrangée, à base de thèmes irlandais et d’énergie pop-rock. C’est le temps des premières expériences pour le duo : vainqueur du trophée An Tour Tan 2006 dans le cadre du Festival de Cornouaille, participation au Cyber Fest-Noz cette année-là, avant d’être programmé au Théâtre de Cornouaille et au Festival de Cornouaille en 2007.

Les années suivantes, Antoine et Julien « se forment » dans plusieurs groupes. Outside Duo n’est pas encore prêt à aller plus loin mais continue de faire quelques concerts chaque été, et commence aussi à composer ses premiers morceaux.

En 2010, le duo se retrouve à Paris et travaille à la conception de son premier album « Route » aux compositions d’inspiration irlandaise. L’album, sorti en mai 2011, les conduit à une tournée en Bretagne. Cet été là, Alain Vaguelsy, ex-dirigeant de Garance Productions, assiste par hasard à l’un de leurs concerts et tombe amoureux de leur musique. Il décide de leur donner un coup de pouce en utilisant ses relations dans le milieu parisien. Un tournant dans l’histoire d’Outside Duo.

outside3

Il envoie un album du groupe à Laurent Vercambre, co-fondateur de Malicorne, de la Confrérie des Fous, puis du Quatuor dans les années 80 (trois Molières du meilleur spectacle musical et une Victoire de la musique). Laurent apprécie l’album et propose en 2012 d’apporter son regard aiguisé à la mise en scène sur les concerts d’Outside Duo. Cette collaboration donne naissance à la première version d’un spectacle musical où l’humour et le voyage se marient à la fougue toujours intacte des deux jeunes artistes.

A l’issue d’une tournée 2012 (Festival Interceltique de Lorient, Festival de Cornouaille à Quimper…) marquée par l’enthousiasme du public, Kerné Production et la Coop Breizh prennent part au projet du duo. A l’automne, les deux artistes entrent en studio pour l’enregistrement de leur deuxième album « Just Playing », sorti le 20 avril 2013 dans les bacs.
En parallèle, Outside Duo mûrit avec détermination cette envie de créer un spectacle destiné aux salles, théâtres, centres culturels…
Février 2013 : Outside Duo participe à « Talents En Scène », un tremplin professionnel organisé par les maisons de disques bretonnes et le Festival de Cornouaille. Ce premier aperçu du nouveau spectacle est salué par le public, les professionnels et la presse qui titre « Outside Duo…Et les autres » à l’issue du festival.

Dans la foulée, ils participent à leur première émission de télé sur la chaîne régionale Tébéo et quelques semaines plus tard, le clip de « Nos rêves vivants », chanson du nouvel album d’Outside Duo, est mis en ligne sur Internet. En l’espace d’un mois, il atteint plus de 100 000 vues.
En mai 2013, après un travail intensif de 5 mois supervisé par Laurent Vercambre, ils présentent leur nouveau spectacle les 10 et 11 Mai à Concarneau et Pont-L’Abbé. Un succès !

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Album, concert et spectacle… La palette d’Outside Duo s’élargit à mesure que s’affirme son identité : celle d’un « Celtic Two-Men-Show » à l’originalité décapante.

S’en suit une tournée bretonne de plus de quarante dates (Festival les Filets Bleu à Concarneau, première partie de Dan Ar Braz, festival Grand Air de l’Orchestre Symphonique de Bretagne à Rennes, Festival Kan Al Loar à Landerneau), qui se poursuit en Irlande au mois de septembre. Outside Duo y réalise deux clips pour l’album « Just Playing » et donne plusieurs concerts, avant de revenir en France où deux beaux rendez-vous parisiens les attendent à l’automne.

« Le Celtic Two-Men-Show » se produit à l’Estival de St-Germain-En-Laye (avec entre autres Pascal Obispo, Le Quatuor, Stephan Eicher, BB Brunes) avant d’être à l’affiche du Vingtième Théâtre, leur 1er théâtre parisien !

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

Une belle fin d’année 2013, et un beau début 2014 : Outside Duo est récompensé pour son album « Just Playing ». En février, le groupe remporte la 11e édition du Grand Prix du Disque du Télégramme , décerné par les lecteurs du quotidien. Cette édition, marquée par un nombre record de votes, permet à Outside Duo de succéder à des artistes comme Nolwenn Leroy, DJ Zebra et le bagad de Carhaix, Yann Tiersen, Miossec.

Outside Duo est actuellement en tournée depuis début mars (1ere partie Soldat Louis, Alsace, Belgique, Corse, Paris, Bretagne)… et jusqu’en octobre. « Le Celtic Two-Men-Show » posera de nouveau ses valises au 20e Théâtre à Paris.

Article par Cécile V.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.