Notre sélection des meilleurs moyens pour héberger sa musique !

Notre sélection des meilleurs moyens pour héberger sa musique !

De nos jours diffuser sa musique sur internet est primordial pour tout artiste. La question qui se pose c’est comment choisir le meilleur outil?
Si MySpace fait encore beaucoup parler de lui, il est cependant de plus en plus contesté et l’arrivée d’autres sites plus efficaces et mieux adaptés à la demande des artistes n’arrange en rien son cas. Ainsi, bon nombre d’utilisateurs se rabattent vers d’autres site tels que Noomiz, le nouveau Myspace à la française,  Viinyl, Jamendo et j’en passe. Des plateformes musicales qui semblent s’être hissées à hauteur du géant américain en proposant aux musiciens se sentant quelque peu négligés, d’être vus et entendus plus facilement. De quoi faire grincer des dents MySpace !

Alors si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’envoyer vos créations sur le web ou que vous hésitez encore à le faire, c’est le moment ! Eh oui ! La musique postée en ligne fait office de maquette/démo pour démarcher et aussi d’album pour vos fans. Une bonne façon de débuter !!

De ce fait voici une petite liste de ce qu’on trouve à l’ère du Web 2.0 pour les musiciens :

1)    Bandpage :  http://www.bandpage.com

Un site à la hauteur de vos espérances. Bandpage est un site gratuit qui vous propose la création d’une page pour votre groupe afin d’y diffuser des infos ainsi que votre musique. Même principe que Myspace, mais en beaucoup plus séduisant et qui existe partout d’une seule plateforme, à savoir vous updatez une fois, vous publiez partout. Et fait d’importance, Bandpage s’est détaché de Facebook. Ce qui est primordial pour tout business qui veut demeurer ! On peut aussi y importer ses morceaux stockés sur Soundcloud ou son ordinateur.
Petit bémol : le site est en anglais, mais généralement de l’anglais basique, pas difficile à comprendre

2)    Reverbnation : http://www.reverbnation.com/

Une interface plutôt agréable et compréhensible, des options sympa (chartes par ville, gagner de l’argent avec vos sons, créer vos t-shirt) et en plus c’est gratuit ! Suite à cela et suivant de la fréquentation de votre portail (écoutes, visites, fan, etc) des collaborations et des critiques du monde entier peuvent être envisageables.
Petit bémol : le site est en anglais, mais généralement de l’anglais basique, pas difficile à comprendre

3)    Viinyl :  http://viinyl.com

Vinnyl c’est un site de promotion sympa pour les artistes et les labels. Le concept de cette start-up canadienne est de valoriser avant tout la promotion d’un single, en permettant de créer en quelques minutes un mini-site séduisant et interactif autour d’une seule chanson.
Si on aime bien Viinyl, c’est parce que finalement il se classe parmi les meilleurs outils (gratuits ou freenium) pour la promo web d’un MP3, et qu’aucun service avant lui n’était allé aussi loin.

4)    BandCamp: http://bandcamp.com

BandCamp, est une plateforme de marketing et de e-commerce dédiée aux musiciens indépendants. Un site clair, net et simpliste. Un bon moyen d’être minimaliste et efficace. Le site propose même un service intégré pour vendre votre musique, à l’unité ou en album. Il propose également des pages customisables pour permettre aux groupes de faire écouter leurs titres audio ou des albums complets en streaming. Un grand nombre de fonctionnalités sont à disposition des musiciens,par exemple la possibilité de vendre leur musique en MP3, des produits physiques, des packages physique+digital en synchronisant leur compte Paypal avec le service. Possibilité d’ajouter Bandcamp à votre page facebook.
A savoir : Bandcamp se rémunère en prenant une commission sur la vente de musique (15%).
Petit bémol : le site est en anglais, mais généralement de l’anglais basique, pas difficile à comprendre

 

5)    Noomiz:  http://www.noomiz.com/

Noomiz, un petit site français fort sympathique, c’est tout d’abord une plateforme qui permet à l’artiste de créer un blog. Jusque-là rien de nouveau. Cela dit contrairement au géant américain Myspace, Noomiz a l’avantage de mettre directement en relation les groupes avec le public et des professionnels du milieu. En résumer ses principaux aoûts sont:

La création de blogs entièrement personnalisables.
Le partage et l’export de widgets personnalisables (players audio, vidéo) et gratuits.
La constitution, par les fans, d’équipes de soutien qui peuvent relayer sur leurs sites/blogs toute l’actualité des musiciens (via ces widgets).
La diffusion automatisée des mises à jour sur les autres réseaux sociaux (facebook, myspace, twitter, etc.).

Les + : chaque mois est élaboré le « Top-Noomiz« , ainsi les 10 premiers sur 100 du « Top-Noomiz » décrochent un rendez-vous avec les Directeurs Artistiques de quatre Éditeurs et Labels que sont Atmosphériques, AZ, Chrysalis Music et Universal Music Publishing. Rien que ça !

6)    The sixty-one: http://www.thesixtyone.com/

Voici une nouvelle sorte de plateforme musicale, en anglais, (eh oui !! Alors mieux vaut avoir quelques notions de la langue de Shakespeare) sur laquelle vous pouvez vous inscrire soit en tant qu’«écouteur », artiste ou label, pour ainsi découvrir de nouveaux talents. Un site original avec un design qui l’est tout autant. L’accent est mis sur la photographie haute résolution et le petit plus c’est que sur chaque slide, en passant votre souris sur l’écran des informations sur l’artiste apparaissent. A découvrir !!

7)    Jamendo: http://www.jamendo.com/fr/

Jamendo est un site web de musique libre, dont le catalogue musical est en écoute et en téléchargement gratuit et légal. Le but de Jamendo est de faire le lien entre les artistes qui veulent faire connaître leur musique via les moyens de communication et de promotion, et les internautes du monde entier, amateurs et utilisateurs de musique à titre privé et professionnel. Le site propose aux artistes de mettre en ligne leur musique en choisissant la licence Creative Commons sous laquelle le contenu audio sera diffusé. Chaque artiste dispose d’un espace personnel pour se présenter, annoncer son actualité, ses dates de concerts futures et communiquer avec ses auditeurs qui peuvent déposées des critiques sur les albums. Outre cela, un système de don aux artistes est proposé, ainsi qu’un forum permettant à la communauté d’échanger entre membres, dont font partie les artistes. Vous pouvez aussi rejoindre Jamendo PRO pour mettre vos œuvres à la disposition de professionnels et d’entreprises qui ont besoin de musique pour leurs projets, sachant que 50% des revenus sont partagés directement avec les artistes.

A savoir : Les artistes membres de sociétés de gestion collective telles la SACEM se mettent en infraction par rapport au règlement de leur propre société d’auteurs s’ils diffusent leur musique sur Jamendo et ne peuvent donc rejoindre la plate-forme.

8)    4 Shared : https://www.4shared.com/

Service d’hébergement de fichiers en ligne qui permet de stocker gratuitement jusqu’à 10Go de photos, vidéos, musiques et autres documents. Idéal pour conserver des éléments importants sur un serveur distant pour y accéder à tout moment, et libre à vous de les partager avec qui bon vous semble. Entièrement traduit en français, le service est simple d’utilisation et se présente dans une interface familière, à mi-chemin entre l’explorateur Windows et Google Documents. Dans votre espace de stockage perso, vous pouvez créer des dossiers afin de mettre de l’ordre dans vos fichiers ou bien les ranger dans un dossier Favoris.

9)    SoundCloud: http://soundcloud.com

Un service impeccable, et un look soigné, des widgets à inclure partout, SoundCloud a de quoi rendre votre musique virale. Service recommandé que vous ayez un site/blog ou non. Le lecteur de SoundCloud se colle partout dans tous les réseaux sociaux.

 

10)    Youtube: http://youtube.com

Tout le monde connait Youtube et sait qu’on peut y partager nos propres vidéos et musiques. Pour cela il suffit de s’inscrire, de partager votre vidéo, de lui donner un titre, une description en mentionnant des mots clés correspondant à votre vidéo, votre groupe, votre musique puis intégrez une URL dans votre boite de description qui va vous permettre de relier votre site web, Facebook ou autre.

11)    Myspace musichttp://music.myspace.com

Très connu et un indispensable.Même si votre musique est présente ailleurs, vous devez créer un profil myspace. Afin de créer votre propre page, faites attention de vous inscrire sur myspace music, et pas myspace tout court. Vous ainsi y mettre en ligne 6 morceaux, et personnaliser le design de votre page.

Noa pour Touch-arts

10 commentaires sur “Notre sélection des meilleurs moyens pour héberger sa musique !”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.