FEEDBACK Festival Contre-Temps 2014

Contre temps jour1 01

FEEDBACK Festival Contre-Temps 2014

Jour 1 (05.06.14)

– Apéro « welcome » à l’ Abattoir Café en compagnie de BDM INK. FEAT JEYFFE & KALU et CREATIVE SWING ALLIANCE. Un apéro sympathique et décontracté au son des DJ’s pour bien commencer le festival !

Contre temps jour1 02
Contre temps jour1 05
Contre temps jour1 08

ALSARAH et DEBRUIT en live à l’Auditorium des Musées. Une parenthèse musicale venue d’ailleurs qui nous a donné envie de nous lever de nos sièges et de danser ! Alsarah et dEbruit nous on fait découvrir leur dernier album « Aljawal ». Cet album invite au voyage. Chaque chanson reflète un arrêt dans ce voyage avec de nouvelles villes et de nouvelles rencontres. « Aljawal » est un savant mélange des musiques et rythmiques crées par dEbruit, artiste français, qui a su capturer et jouer avec un son qui tend vers les frontières des rythmes soudanais, et les paroles poétique et mélodies de la chanteuse soudanaise Alsarah.

Contre temps jour1 06
Contre temps jour1 03

ALMA NEGRA et HAMID VINCENT au Mudd Club nous ont fait danser toute la nuit !

Contre temps jour1 09
Contre temps jour 1 07

Jour 2 (06.06.14)

– L’exposition « Start To Loose » au Graffalgar, une grande réussite rendue possible grâce à BeatBurst et Downtown ! Les trois artistes RESO, MISSY et RENSONE ont habillés les murs du hall de leurs dernières oeuvres. Par ailleurs, pour les curieux, quelques chambres de cet hôtel novateur en Alsace étaient ouvertes pour que l’on puisse découvrir ce lieu atypique. C’est la première fois qu’une exposition prend place au Graffalgar, et c’est un franc succès !

Nous nous sommes entretenus avec Mathieu de l’association Beatburst (une association qui existe depuis 5 ans et qui vise à favoriser, développer, promouvoir des actions, des activités culturelles et musicales) qui nous a expliqué comment cette exposition a vu le jour. Organisée avec l’association Downtown, ils ont su mettre en place cette exposition à l’Hôtel Graffalgar qui, ouvert depuis décembre 2013, n’avait pas encore eu l’occasion d’en accueillir une. Les trois artistes sélectionnés pouvaient donner libre cours à leur talent, sans thème imposé.

contre temps jour2 02
contre temps jour2 03

– Hommage à Frankie Knuckles à l’Abattoir Café. Un beau tribute pour une légende qui nous a quitté il y a 2 mois et qui a influencé toute une génération de DJ’s. Frankie Knuckles, qu’on surnommait le « Parrain de la house », a participé à la création du genre musical qu’est la house. Certains considèrent même qu’il en est le créateur.
Les DJ’s JAYFFE et JAY-U nous ont fait vibrer ce soir en nous faisant redécouvrir ce grand artiste !

tribute frankie01

Vicius Party au Living Room avec JAEK EL DIABLO !

vicius party living room
vicious party

Time Mash’ills à la Passerelle avec DIMITRI PETRY, KETAMA & JAMES DJINN, NUNU et ARÔME AKA VICIOUS ADVERT !

time mash'ills01 time mash'ills02 time mash'ills03

Jour 3 (07.06.14)

Cette après-midi, la Pétanque funky a vu s’affronter 30 équipes de 2 joueurs dans un grand tournoi rythmé au son du dj MOMO DA FUNK devant Le Terminal. Un moment convivial que ce soit sur le terrain ou à la terrasse, en famille ou entre amis !

petanque funky 04
petanque funky 02
petanque funky03

petanque funky 03
petanque funky 01

– Bourse aux disques vinyls au Mudd Club. Cette bourse aux disques est un évènement qui existe depuis 18 mois déjà. Une fois par mois (voire toutes les 6 semaines environ) a lieu ce joli rendez-vous (hors vacances scolaires). Le principe est simple : on vient avec ses bacs de vinyls et on se pose où on veut; le tout est libre et gratuit. Ainsi les styles de musique qu’on peut trouver sont très variés : du garage au hiphop, en passant par la variété, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !
Marie Engelmann, une particulière qui vient avec ses bacs de vinyls depuis que le Mudd a mis en place l’évènement, nous a expliqué le principe de cette bourse. Elle a souligné le fait que le partage est une notion importante dans ce rendez-vous. Les gens ne viennent pas là pour faire du business, mais c’est un réel lieu d’échange et de transmission où on partage. On apprend des choses des autres, et inversement.
Cet événement a vu, a ses débuts surtout un public d’initiés et de DJ’s, mais maintenant le public est de plus en plus varié et attire de plus en plus de monde.

Retrouvez la page facebook consacrée à ces bourses aux disques au Mudd !

bourse vinyls 02bourse aux vinyls
bourse vinyls 01

– La croisière du Mudd Club avec les dj’s PHAROAH, MATT MUDD & PHIL MUDD. Résultat : une super ambiance au fil de l’Ill !

croisière s'amuse03
croisière s'amuse02
croisière s'amuse01
croisière du mudd

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Club Icôn au centre culturel Marceau avec MARIE MADELEINE, SANDRA KOLSTAD et DANIEL WANG !

club icon01 club icon03 club icon04

Jour 4 (08.06.14)

– Les Pelouses Sonores au parc de l’Orangerie avec Julia BOMAN, DOPEGEMS, FUNKINDUSTRY, COTTON CLAW,  TROPIC GROOVE et G PHIL.  Un après-midi et une soirée ensoleillés et musicaux ! Encore une fois pour cette nouvelle édition des Pelouses Sonores, les promesses étaient au rendez-vous. Les artistes nous ont offert un magnifique moment !

La voix de Julia Boman et son jazz vocal nous ont fait voyager. Accompagnée par Rick Hannah à la guitare, elle nous a interprété ses compositions personnelles jazz aux textes variants entre l’anglais et le russe.
Les DopeGems, et leur style jazz-funk nous ont régalés.
G Phil a, quant à lui, assuré l’ambiance musicale lors des changements de groupes afin que l’on ne s’ennuie pas une seconde !
Avec leurs percussions et leurs danses, les Tropic Groove nous ont inviter à prendre part avec eux pour se trémousser sur leurs rythmes afro. Ils ont fait se révéler la part d’Afrique qu’il y a en nous pour un joyeux moment de partage !
Puis Cotton Claw a terminé cette édition des Pelouses Sonores. Ces quatre producteurs aux carrières solos affirmées : Lilea Narrative, Zo aka La Chauve-Souris, YoggyOne, Zerolex, forment ce live band sur pads mêlant hip-hop feutré, synthés analogiques survitaminés et basses hypnotiques. Leur groove tendance house nous a fait bouger nos corps !

pelouses02
pelouses09
pelouses04
pelouses15
pelouses07
pelouses13 pelouses17

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

– L’après Pelouses au Mudd Club avec DUSTY !

pelouses08
after pelouses02

Jour 5 (10.06.14)

– SPLITMIX au cinéma Star.

splitmix02splitmix01
splitmix03 splitmix04 splitmix05 splitmix06

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Jour 6 (11.06.14)

– Kids Groove Party à l’Abattoir Café. Cet évènement est né de la volonté des organisateurs de proposer une après-midi qui soit consacrée à leurs enfants lors de ce festival. Cette Kids Groove Party s’est donc instaurée dans le festival depuis maintenant trois ans, et une fois encore, c’était une grande réussite !
Une trentaine de têtes blondes a pu participer à différents ateliers comme « lessive et dentifrice » pour jouer au petit chimiste, la création d’instruments de musique ou encore la composition d’un morceau électro et bien d’autres ateliers dont ils ont pu ramener des souvenirs chez eux. Un atelier maquillage était également présent. De la bonne humeur, des rires d’enfants, sans aucun doute petits et grands étaient ravis. Le temps d’une après-midi, la terrasse de l’Abattoir Café s’est transformée en grand terrain de jeux où cette Kids Groove Party a battu son plein pour se finir sur une note sucrée : le partage d’un goûter entre les différents participants.

kids groove party

– Vernissage de l’expo « Graffik Circus » à la Popartiserie. Une soirée magique entre rêverie et féerie au son d’un mixe electro punk déjanté, entre electro et réminiscence de l’enfance de ceux qui s’accrochaient à la piste aux étoiles par les KING’S QUEER.
Pour animer cette soirée nous avons également pu assister à un effeuillage burlesque, cet art de se dévêtir avec humour et glamour, par LUNA MOKA. C’est u
ne artiste aux multiples facettes et à l’univers décalé du cirque et des contes de fées qui s’effeuillent. A chacune de ses apparitions elle a su nous surprendre, jouant même avec le feu. Elle a fait monter la température.
Sonia BOISSIERE (& sa Compagnie Deux Scènes en Corps) nous a émerveillé avec sa performance « dans mes airs ». Une performance unique mêlant du mouvement chorégraphique au cirque dansé, le tout dans les airs ! Une danse aérienne pleine de poésie et de magie.

graffik circus01
graffik circus05 graffik circus02 graffik circus03 graffik circus04

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Jour 7 (12.06.14)

– FUNK’N’SOUL NIGHT à la Laiterie avec BLOCKSTOP et SWEET VANDALS.

Blockstop laiterie
7 funknsoul night01
sweet vandals laiterie
7 funknsoul night04

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

– SPANISH FUNK au Mudd Club avec les dj’s JAVI FRIAS, JAVIER et G PHIL.

spanish funk01 spanish funk 02

Jour 8 (13.06.14)

– Vernissage de l’exposition  « LETTERS & COLORS » chez Ink Gallery.

8 expo ink gallery02
8 expo ink gallery03
8 expo ink gallery04

– Conférence « ASTO BLACK MYTHOLOGY » à la Popartiserie.

conférence popartiserie contre-temps 2014
8 asto black mythology

– WE LIKE… MOODYMANN au studio Saglio avec MOODYMANN, STEVEN J, TAL STEF et UNZIP.

moodymann01
8 like moodymann01
8 like moodymann02

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

Jour 9 (14.06.14)

– FINAL BEAT au Colod’Art avec CARL CRAIG, DEETRON, E-TRONIK, NATASHA et Ben G.

9. final beat01
9. final beat05
9. final beat06
9. final beat09
9. final beat07
9. final beat08

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

________________________
Au jour le jour, venez découvrir les photos des ARTISTES ( Soirées + Portrait en exclu) mais aussi AMBIANCES des journées et soirées qui rythment ce fabuleux festival strasbourgeois. Touch-arts est ravi de faire parti de l’aventure et d’ainsi pouvoir partager ses images prises sur le vif !
– Retrouvez notre album consacré aux ARTISTES sur facebook !

– Et retrouvez aussi notre album ambiances en mode FISHEYES sur facebook !

Bien sur vous pouvez retrouver toute la programmation dans notre article sur le festival !
et sur contre-temps.net (le site officiel)

© Photos par Baptiste Auffray Photographie et Djeb – Directeur Artistique pour Touch-arts.

Article par Hermine Z.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.