EZ3kiel : LUX, nouvel album sortie le 10 Novembre et en tournée dans toute la France

EZ3

EZ3kiel : LUX, nouvel album sortie le 10 Novembre et en tournée dans toute la France

 

Ecoutez le nouveau single d’EZ3kiel : Anonymous

embedded by Embedded Video

 

 

EZ3kiel est un groupe français extraordinaire. Ils ne sont malheureusement pas connus à la hauteur de leur talent, qui a plusieurs facettes. Leurs albums, leurs concerts, sont emprunts d’un univers visuel poétique planant, et surtout magnifique. Côté musique, ils sont pour ainsi dire inqualifiables. Des débuts emprunts d’influences à Prodigy, avec un background Dub persistant jusqu’à BaRb4ry, ils ont étonné tout le monde en sortant en 2007 un concept album/DVD sur les berceuses (Naphtaline), et Battlefield en 2008, hybridation étrange entre le trip-hop, le métal et l’électro. S’en est suivi une tournée marathonienne, sous plusieurs formes : la tournée Battlefield elle-même (extraordinaire du point de vue des trouvailles visuelles), puis une confrontation avec le groupe de Noise français Hint, sortie en CD/DVD, qui faisait jouer la lourdeur et la grâce dans une musique totale et envoûtante.

Ils ont aussi fait plusieurs concerts symphoniques avec l’orchestre de Tours, sorti lui aussi en CD/DVD et un final d’anthologie avec la tournée Extended, comprenant 15 musiciens assez atypiques, allant des cuivres à la scie musicale. EZ3kiel est un groupe qui a toujours rendu la tâche de les définir très compliquée. Mais rien de plus con, de plus scolaire, qu’une définition. C’est sans doute cette créativité et ce refus qui leur a permis, au fil des albums, de créer de véritables atmosphères dans leur musique.

On comprend leur volonté donc, après ce parcours du combattant, aussi lourd qu’exigeant sur le plan de la création et du travail musical, de revenir à quelque chose de plus brut, et de plus électronique. C’est du moins ce que le groupe annonce, mais ils ont décidé de dévoiler pourtant un single plutôt calme, qui donne un premier aperçu de ce qu’ils entendaient par leur retour aux sources. Une épuration qui n’est pas sans magie, loin de là, et qui ne nous donne juste plus envie encore d’écouter l’album en entier.

LUX, qui sortira le 10 Novembre prochain sur le label lorrain Ici D’ailleurs est déjà en précommande sur Itunes (avec en prime 4 titres inédits, qui ne figureront pas sur l’album). En prime, on vous poste aussi les visuels de Yann Nguema qui habilleront l’album. On a vraiment hâte de les revoir, ruez vous sur les places : ils passeront forcément près de chez vous, et les premiers teasers de leur dispositif scénique promettent une tournée encore plus anthologique que les précédentes. Vous trouverez toutes les dates en cliquant ici.

Allez trève de bavardage : faites passer le message, et admirez !

 

EZ32

 

 

EZ33

EZ34

EZ35

EZ36

EZ37

EZ38

EZ39

EZ310

 

 

Par Jean-Gauthier Martin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.