30.04.14 – 20 ans du Molodoï avec Brain Damage vs Vibronics + Dubamix + Mama Sun System + Antipod – Le Molodoi à Strasbourg (67)

musik-20-ans-molodoi-strasbourg

30.04.14 – 20 ans du Molodoï avec Brain Damage vs Vibronics + Dubamix + Mama Sun System + Antipod – Le Molodoi à Strasbourg (67)

Le mercredi 30 avril, le Molodoï Production fête ses 20 bougies! 20 ans que le Molodoï a ouvert ses portes aux associations, petites et grandes! 20 ans et des milliers de dates, des dizaines de milliers de spectateurs, des milliers d’artistes et de bénévoles aussi, de la musique, du théâtre, des performances, des projections, des débats, des conférences, des assemblées générales hautes en couleurs, des idées, des envies, des individus, des collectifs qui se mêlent et s’emmêlent… 20 ans donc, qui méritent bien leur fête ! Du 29 avril au 4 mai, Molodoï a bien l’intention de montrer toute sa diversité !

BRAIN DAMAGE meets VIBRONICS !! (Electro / Dub – FR/GB) –
L’exercice dont il est ici question va au delà de la simple rencontre, les présentations entre les artistes ayant été faites il y a déjà bien longtemps entre remixes et sessions live. Il s’agit plutôt de la collision éphémère de deux univers, le temps d’une tournée et d’un album, aboutissant à la naissance d’une troisième entité non répertoriée.
Vibronics et Brain Damage se sont en effet réunis autour d’un double concept.
La rencontre de deux univers forts tout d’abord, celui du french dub représenté par Brain Damage, et celui du sound system anglais, avec Vibronics. Deux écoles de mix, deux sensibilités propres que les artistes ont tenu à ne pas gommer en collaborant.
Cette volonté de fédérer les écoles et manières de faire en gardant leurs spécificités se retrouve également dans le propos de l’album.
L’inspiration narrative ne surprendra dès lors pas : Empire Soldiers évoque l’expérience des soldats anglo-caribéens et franco-africains lors de la première guerre mondiale.
Un sujet délicat et peu traité, pour lequel Brain Damage et Vibronics ont eu la justesse de rassembler des invités poètes, historiens et musiciens, originaires des pays dont il est question dans l’album : Sénégal, Maroc, Pakistan, Caraïbes.
Pédagogue comme le sont souvent les opus de Brain Damage, Empire Soldiers éclaire une période encore souvent méconnue de notre histoire, établissant des parallèles troublants avec l’observation contemporaine des chocs culturels, de l’immigration ou des pouvoirs impériaux.

 – DUBAMIX (Dub Militant anarchiste / FR) –
Après deux années de concerts en France et en Europe, et un premier opus réussi et reconnu « Mix A Dub », Dubamix présente son nouvel album « Pour qui sonne le dub », reprenant une formule qui lui est propre : le dub militant. Cet album, comme le précédent, sera disponible en téléchargement gratuit.
Influencé par le reggae Roots et la Bass music, cet album alterne des rythmiques Steppa-dub, Electro-dub, Dubstep, Rockers, Drum’n’Bass, sur lesquelles se greffent samples politiques et samples musicaux d’horizons variés. Fidèle à sa volonté de briser les frontières musicales et géographiques, Dubamix fait dialoguer basses et rythmiques puissantes, reggae roots, violon tzigane, ou arabe, clarinette klezmer, orchestre symphonique, chanson française, zorba grecque, soul new-yokaise, funk déjantée, Drum’n’Bass…
A l’image de cette détermination à décloisonner les genres, Dubamix se veut porter les voix de tous celles et ceux qui se sont battus, se battent et se battront contre les idées d’extrême droite et pour une société égalitaire. A travers ce nouvel opus, Dubamix entend bien apporter son pavé à la barricade pour qu’enfin sonne le glas des inégalités sociales et de la xénophobie.
http://www.dubamix.net/

MAMA SUN SYSTEM
Mama Sun System, ou une rencontre subtile entre les rythmes entrainants du reggae et les échos lancinants issus des plus sombres bas-fonds du dub… Basée avant tout sur une solide histoire d’amitié, la démarche du groupe, au-delà de la volonté de se nourrir d’une véritable passion pour la musique, est de créer une fusion entre divers univers musicaux portés par des personnalités différentes. La présumée douceur du chant se met au service d’une inspiration rebelle, martelée par des rythmiques digitales inspirées des maîtres jamaïcains et de leurs disciples d’outre Manche. C’est alors dans un delay très court que retentit l’écho des guitares, répondant au grondement d’une basse destinée à faire vibrer les spectateurs alentour. Résultat : un mélange efficace et original, n’ayant pour prétention que d’entrainer le public dans un voyage aérien et engagé…
https://www.facebook.com/pages/Mama-Sun-System/243640355973

ANTIPOD CREW
Organisateur de soirées hip-hop, dub et drum n’ bass depuis 2005, le crew Antipod est avant tout un collectif de dj’s et producteurs. C’est donc tout naturellement que le label Antipod Records a vu le jour en 2012.
Le label diffuse ses productions sur support physique et digital, tout en restant fidèle à la diversité musicale qui le caractérise.
En live comme en studio, Antipod reste actif plus que jamais sur la scène alternative.

PAF : 6 €

Événement Facebook
Page Facebook Molodoï
Site officiel Molodoï

Par Inès N.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.