08.11.14 – JAMAICAN REGGAE CONNEXION # 4 with MACKA B + IRIE ITES + FIGHT + LIFE AND CREATION SOUND

macka-b-strasbourg-reggae

 

****MACKA B ****

Macka B, le plus jamaïcain des deejays anglais, naît à Wolverhampton, pas loin de Birmingham. Tout jeune, il est séduit par le sound system de Lord Bailey. Il s’entraîne chez lui : U Roy, I Roy, Big Youth et autres dj roots sont autant de sources d’inspiration. Coup du destin : le père d’un ami leur confie son matériel audio. Les deux jeunes montent alors le Exodus Sound. D’abord trop timide pour prendre le micro, Macka B se laisse finalement tenter. Les réactions unanimes du public le pousse à continuer. C’est aussi à cette époque qu’il se tourne vers la foi rasta.
En 1982 un voyage en Jamaïque l’inspire tout particulièrement. Il se met à écrire ses propres textes, plus aboutis et plus politiquement orientés. En 1983, il remporte le tremplin d’artistes Rising Star night club et compte parmi les membres du groupe Pre Wax, avec lequel il fait de nombreux shows, dont une émission de télé. Une exposition qui lui permet d’être repéré par Derek Nelson, producteur de l’émission « Ebony » sur la chaîne BBC2. Ce dernier lui propose de monter sur scène lors d’un concert à Birmingham. Après une nouvelle prestation convaincante, Macka B gagne sa place et participe régulièrement à l’émission. Hebdomadaire, elle renforce sa popularité naissante, combinée à ses prestations avec le sound system Wassifa.
Après quelques singles (Bible Readers pour le label Fashion Records, et Gentleman with manners), c’est encore grâce à une participation à une émission de télé qu’a lieue la rencontre avec Mad Professor et son label Ariwa. Le premier album, « Signs of Times », sort en 1986 et grimpe jusqu’en haut des charts. Macka B impose son style, sa voix, et ses textes à dimension sociale. Suivront « We’ve Had Enough » en 1987 et « Looks are Deceiving » l’année suivante.
Un second voyage en Jamaïque le voit enregistrer pour le producteur Black Scorpio Love It in Jamaica et Slow Down Driver. De retour en Angleterre, Macka B poursuit sa collaboration avec Mad Professor. Au total, ce sont pas moins de 15 albums qui naissent de leur travail. Parmi eux, deux lives, Roots Ragga, et Roots Ragga vol2, indispensables pour mesurer les talents de showman du deejay. Macka B accumule les succès et les récompenses. En 1991 et 1992, il reçoit le titre de Meilleur DJ Reggae. Début 2005, Macka B se sépare de Mad Professor et sort le très réussi « Word Sound & Power » chez Jet Star, avec le producteur Tony Ruffcut Philips.

 

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 visuel-irieites

****IRIE ITES SOUND****

Irie Ites se compose de 4 membres (Jericho, U Natty, Barakuda & Elimane) et est aujourd’hui basé au Mans. Attaché aux principes de base du sound system jamaïcain, les prestations du sound s’articulent autour du mix, de sessions dubplates et de prestations live (intervention des chanteurs sur les faces B).
Le mix retrace les différentes périodes marquantes de la musique jamaïcaine ; du roots le plus conscient aux productions Dancehall (Ragga) les plus dansantes, le tout agrémenté de collectors et autres inédits…Plus de 300 dates en 3 ans….

La chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/IRIEITESMANAJAH

fignt04

****FIGHT****

Près de 20 ans de scène au compteur !

****LIFE AND CREATION SOUND****

Life & Creation est un collectif de 8 Selectas/ Chanteurs & Mc’s réunis autour de leur passion pour la musique jamaicaine.
La plupart des membres étant actifs dans les sounds depuis 1999, ils décident en 2003, sous l’initiative de Leevup et Aurelie ,de créer le « Life and Creation Sound » aka « Creation Sound » et les autres membres du crew les rejoindront au fil des années.(Don Valdes en 2004 , Killaman en 2005 , Revolushan , Dalcim et Marvel en 2008 et Charly en 2012)
Chacun porte à la fois un regard différent sur le reggae , permettant de voyager du oldies au dub en passant par le new roots et même le dancehall , mais partageant une même optique … lyrics conscients, réalité et esprit positif sont les mots d’ordre du sound .
Avec l’association Development Unity, le Sound System organise et participe régulièrement à l’organisation d’ évènements dans l’Est de la France, la Bretagne et la région parisienne en collaboration avec de nombreux artistes ( Straika D / Yeahman C / Tiwony / Yannis Odua / Janik Mc / Daddy Yod / Daddy Mory / Nuttea / Omar Perry / Million Stylez / Martin Campbell / Sugar Roy & Conrad Crystal / Joseph Cotton / Michael Rose / Alpha Blondy / Luciano / Ilements / Daniel Ray / Earl 16 / Echo Minott …).Ce travail et engagement collectif découlent d’une forte envie de partager et de faire connaître cette musique , et surtout son message au plus grand nombre .

Pour watcher des videos du crew, c’est par ici

development-unity-crew

Article par Djeb

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.