Le nain de jardin, tout un art !

nain-de-jardin-2

Le nain de jardin – Phénomène de mode

Tout le monde connait ces petites créatures en terre cuite qui ornes nos jardins. Et je pense qu’à force de les voir tous les jours, l’Homme a cessé d’y prêter attention. Pour rattraper notre manque quotidien de considération pour ces petits bonhommes, nous leur dédions aujourd’hui un article grâce auquel nous pourrons vous les présenter dignement. Commençons donc par le commencement …

Les origines du nain de jardin :

Le premier nain de jardin apparaît dans la tradition populaire à la Renaissance. Ces petits lutins étaient au XVe siècle des petites statuettes en bois visant à encourager les mineurs qui travaillaient durement dans les mines d’or de Cappadoce. Ils jouaient un rôle de gardien protecteur contre tous les accidents de mine et deviennent dès lors des petits personnages fétiches et porte-bonheur.

Les plus anciens nains de jardin, conçus par Johann Bernhard Fischer von Erlach entre 1690 et 1695, sont des statuettes en marbre conservées au château Mirabell à Salzbourg, comme celui-ci :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au XVIIIe siècle, la plus grande partie de la production industrielle de nains de jardin provient d’Allemagne et de Suisse. Puis, en 1847, un notable anglais tombe en pâmoison devant ces petits personnages en terre cuite. Il en ramène 21 d’Allemagne et les dispose tous dans son jardin. Le nain de jardin is born ! On attribue officiellement la naissance du nain moderne en 1880 à Thuringe en Allemagne dans l’atelier de Philippe Griebel.

nain-de-jardin-chou

On peut dire que l’Allemagne est la « patrie du nain de jardin », et ce pour deux raisons : D’abord parce qu’elle est le pays originaire de ces petites statuettes, mais aussi parce que c’est la pays ou elles sont le plus appréciées. Ainsi, les jardins allemands abritent pas moins de 27 millions de nains qui ornent un jardin ou un balcon sur six ! Petite photo d’une vitrine pleine de nains de jardin, en Allemagne :

nain-allemagne

L’Allemagne est également le premier pays producteur de nains de jardin au monde avec deux millions de statuettes par an.
La moitié de cette production est exportée, essentiellement vers le Japon, la Scandinavie et les Etats-Unis.

gnome-sydney

La photo ci-dessus montre un jardin dans la banlieue de Sydney, entièrement recouvert de nain de jardin !

Les nains de jardins ans l’art et la littérature :

Le nain de jardin n’est pas seulement un objet décoratif mais aussi l’emblème d’une culture « nanophile » qui s’intéresse aux représentations des nains dans l’art et la littérature. Les nains ont d’ailleurs été très vite encrés dans la culture littéraire européenne. Par exemple En 1797, le dramaturge allemand Goethe fait état dans son ouvrage « Hermann et Dorothée » de ces aimables personnages : « Mon jardin était célèbre dans tout le voisinage, et les voyageurs s’arrêtaient pour admirer, au-delà de la palissade rouge, les mendiants en pierre et les nains colorés. »

Outre la littérature, ces petits personnages apparaissent aussi ans de nombreux films « Amélie Poulain », réalisé par Jean-Pierre Jeunet.

nain-amelie-poulain

Certains artistes aiment également s’inspirer d’eux pour leurs oeuvres.  Ainsi, deux blogueuses de mode, Alice et Pauline, choisissent de se servir de nains de jardins pour leurs shootings, afin de recréer un ambiance enfantine.

pauline-nain-de-jardin

De plus, le centre Minier de Faymoreau en Vendée, a invité une soixantaine d’artistes à revisiter les nains de jardins afin de créer l’exposition « Nainportekoi ». Jusqu’au 31 août 2014, « ‘Nainportekoi » fait défiler en rang serré une armée de nains customisés.

nainportekoi

Les nains rentrent dans la maison !

Vous l’avez compris, les nains de jardin ne sont plus aujourd’hui que des éléments de déco extérieur. Grâce aux designers, qui s’en inspirent et le remettent au goût du jour, on leur donne volontier un place dans notre salon ou encore notre cuisine. Prenons l’exemple de Baddy , une création de JoeVelluto  et Alberto Fabbian pour Plust Collection :

baddy-le-nain

Loin de se parer des couleurs et de l’allure bonhomme de son grand-père le nain traditionnel, Baddy est vraiment design. Ses courbes ludiques et sobres, ses teintes originales et ses textures actuelles en fond un parfait compagnon du jardin. Il est disponible en cinq coloris mattes unis, en noir ou blanc laqué, et en métallisé or !

Il  peut convenir à un jardin comme à un salon !

baddy-light

Il existe également une version luminescente prenant la lumière la journée pour se rendre « lumineux » la nuit. Plust a également créé une version lumineuse à LED pour s’éclairer de jour comme de nuit.

Philippe Starck propose également ses Tabourets Atilla et Napoléon, réalisés en Polypropylen pour Kartell …  Ces nains peuvent servir aussi bien de tables basses que de tabourets !

Les tabourets Atilla et Napoléon en finition noir Par Philippe Starck pour Kartell

 

gnomes-starck

Mais tous les nains n’ont pas l’aire aussi gentils que ceux de Philippe Starck …

Les nains de jardins se rebellent !

Quelques artistes se sont intéressés aux différentes manières de détourner ces petits bonshommes. Certains ont fait le choix de leur donner un côté « trash », pour les sortir de leur univers enfantin.

On a d’abord l’incontournable nain zombie, par Doug Hudson, artiste d’effets spéciaux, reconverti dans la confection de nains zombies  ! Deux modèles peints à la main sont disponibles sur Etsy : « Rising dead » et « Walking dead ».

nain-zombie

 

Ici, Robin Moline montre une vision plutôt suspecte des nains de jardins, petites créatures fourbes et malignes !

garden-gnomes-robin-moline

Ensuite, le fameux nain « doigt d’honneur » d’Ottmar Hörl en plastique moulé ! Retrouvez Ottmar Hörl ici, ainsi que son exposition « Revolt of the gnomes » de 2009 !

ottmar-horl

Cette même année, Ottmar avait exposé une série de « nains nazis ». Une enquête avait été ouverte suite à cette série, exposée en Allemagne, car depuis la seconde guerre mondiale, tout signes nazis (tels que la croix gammée ou le salut hitlérienne) sont strictement interdits en Allemagne. De plus, les nains de jardin étant aussi prisés en Allemagne, les travaux de Hörl ont été perçu comme une sorte de « blasphème culturel ».

nain-nazis-2

En réalité, l’artiste souhaitait simplement tourner le régime nazi en dérision. Il ne sera finalement pas poursuivi par la parquet de Nuremberg. Les Allemands ne plaisante pas avec les nains de jardins !

Des nains dans la ville ?

Et oui ! Certains designers ce sont lancés dans « l’urbanisation » des nains. Ils ont tenté de leur donner une forme et un look plus « street », qui cassent absolument tous les stéréotypes du nain de jardin :

urban-gnome

« Urban gnomes » par la société londonienne Vitamin living ! Pour cette collection de 12 gnomes de porcelaine, le vitamin living s’inspire de l’art urbain londonien. Les Urbans gnome est connu pour sa forme aussi originale qu’élégante. Il est également conçu pour se détacher des foules grâce a ses touches de couleur vives.

urban-gnomes2

urban-gnomes3

En effet, ce gnome est conçu pour un décor citadin, et non pour un jardin ! Retrouvez les Urban gnomes sur le site du Vitamin living !

Pour les vrais fans de nains de jardin, c’est un autre niveau : Le tatouage ! Et oui l’amour qu’on peu porter à ses petits mecs n’a pas le limites :

gnome-tattoo

 

Encore un pour le plaisir ?

garden-gnomes-tattoo2

Et voila ! Vous avez tout sur ses petits hommes qui gardent nos demeures. Vous voyez donc bien qu’aujourd’hui, on est bien loin du petit bonhomme souriant en bleu et rouge… Vous pensiez les connaitre ? Méfiez-vous, le votre est peut être un zombie !

Article par Cécile V.



One Comment

  1. Brigitte wrote:

    Les Nains de Jardin sont « en mode » … mais les Nains font « de la Mode » aussi !
    KARL LAGERNAIN a réussi à faire le buzz avec ça nouvelle collection plus glamour que jamais.
    Pour sa collection haute couture pour femme,
    la maison de couture
    « KARL LAGERNAIN » a joué sur la féminité.
    En effet, ces tenues sont très riches en élégance
    Ce qui est le plus beau et attirant dans cette collection
    haute couture de Karl, ce sont ces tenues très chics.

    http://safranain-village.de.tl/ rubrique: KARL LAGERNAIN

    Cdlt
    Brigitte

Laisser un commentaire