Le motif moléculaire

molecule-couv3

Le motif moléculaire

Depuis quelque temps, on peut voir des motifs moléculaires fleurir dans l’univers de l’esthétique. En boucle-d’oreilles, en pendentifs, en bracelets ou même en tatouages, les molécules séduisent de plus en plus.

Bijouterie

Focus sur  Aroha Silhouette, marque créée en 2008 par la créatrice Tania Hennessy. En 2013, Tania décide de se consacrer au motif moléculaire pour ses créations.

molecule1

Dans ses créations Aroha silhouette, Tania Hennessy joue avec les thèmes de l’addiction, du bonheur et de l’ivresse en utilisant des molécules telles le LSD, le THC,  des molécules de caféine ou encore de la sérotonine. La création ci-dessus est un collier nommé « overdose », et est un assemblage de molécules addictives.

ocytocine-aroha-silhouette2

Cette créatrice utilise aussi les molécules pour illustrer la féminité, grâce à des molécules d’ocytocine.

Retrouvez Aroha Silhouette sur son site et sur facebook

Tatouage

Le monde du tatouage est bien sur lui aussi touché par l’apparition de ce motif. Simple, neutre et facile à styliser, il est adopté par les hommes comme par les femmes.

tatoo-molécule

Ci-dessous, une jeune fille tatouée à la cuisse. On y reconnait l’ocytocine, connue pour être la molécule de la féminité.

tattoo-molecular2

Ici un jeune fille ayant la molécule du bonheur tatouée derrière l’épaule, la sérotonine

tattoo-molecular3

Design

Place au Design d’intérieur ! Que ce soit la console moléculaire de Casamidy, le Tapis molécule d’Urbanoïd, les chaise moléculaire d’Antonio Pio Saracino, ou encore le matelas moléculaire Animi Causa, tous s’inspirent de ce motif, aussi bien pour ces formes géométriques que pour leur principe « d’assemble ».

antonio-pio-saracino2

Antonio Pio Saracino, designer italien fasciné pas les expériences scientifiques, s’inspire des molécules pour une collection de chaises. La chaise ci-dessus est composée d’une structure de métal et d’une multitude de petites boules de feutres qui viennent s’y accrocher.

anima-causa

Ce matelas, de la marque Animi causa, est composé des 120 coussins ronds et moelleux. Sa forme et ses dimensions lui permettent de s’adapter à l’infini aux besoins du corps. Il est idéal pour une personne ou pour un couple, et pour n’importe quelle pièce de la maison.

Casamidy-Molecular-Console-Table

La Marque Casamidy a été fondèe par Anne-Marie Midy et Jorge Almada dans le but de mêler le design moderne et les techniques traditionnelles de créations. Le table moléculaire est composée d’une plaque de verre et d’une structure en métal complexe qui reprend un ancien modèle scientifique allemand.

tapis-urbanoïd

Urbanoïd est un bureau de création et de consultation en design créé en 2001 par Cyril et Nathalie DANIEL. Leurs tapis ci-dessus est basé sur le principe d’assemblage moléculaire. Il est composé de morceaux de cuir identiques, qui s’assemble en fonction de vos envies, pour un intérieur chic et créatif.

Personnellement, ce motif me plait beaucoup parce qu’il est facile à styliser selon les goûts de chacun. De plus il reste toujours assez sobre et léger, on peut donc aisément le complexifier en l’intégrant à un autre motif, par exemple pour un tatouage ou un logo.

Article par Cécile V.

 

 



Laisser un commentaire