L’art de l’origami

mode-origami-cygne

L’art de l’origami

L’univers du papertoy doit son origine à cette pratique ancienne appelée origami, dont le but est avant tout de plier du papier. Petite rétrospective historique d’un art fondateur, qui donna lieu à des arts modernes tel que papercraft moderne.

Origami (折り紙 de oru signifiant “pliage”, et kami voulant dire “papier”) est l’Art ancestral japonais du pliage en papier. Le but de l’artiste est de créer une représentation d’un objet, d’une fleur, d’un personnage ou d’un animal (toute autre représentation, même abstraite, étant admise).

Cet art est originaire de l’un des plus anciens arts populaires, au VIe siècle, en Chine. Il y est appelé zhézhǐ, et daterait de la dynastie des Han de l’Ouest (-202 — 9) et aurait été apporté au Japon par des moines bouddhistes via Koguryŏ (pays recouvrant les actuelles Corée). Il fait partie des arts du papier , où l’on peut également noter le jiǎnzhǐ, terme qui regroupe les techniques de pliage de papier et de papier découpé, mais où le découpage prédomine sur le pliage. Il se serait rapidement développé vers 1200 au sein des rituels bouddhistes, où il aurait eu rapidement un grand succès. C’est ensuite dans l’art du bushi que se seraient développées la découpe et la création de fleurs en origami pour prouver son amitié.

En voici une sélection assez impressionnante…

mode-origami-iron-man

mode-origima-sauterelle

mode-origami-maitre-yoda

mode-origami-winnie-lourson

mode-origami-oiseau

 

Et maintenant, c’est à vous!

mode-origami-patron-elephant

mode-origami-patron-grue

mode-origami-patron-sac

Par Inès N.



One Comment

  1. gou wrote:

    1110000000000000000000

Laisser un commentaire