Kano – L’ordinateur open source à construire soi-même

kino-ordi

 

Kano – L’ordinateur open source à construire soi-même

Deux Américains ont créé Kano, un ordinateur open source à monter soi-même. Très abordable (99$), il est destiné à tous et a déjà séduit près de 4.000 personnes sur Kickstarter.

Il y a deux mois, Konbini vous présentait Phonebloks, un projet de crowdfunding pour un téléphone à monter soi-même. Grand succès pour le mobile customisable qui a dépassé toutes les prévisions en matière de soutien. Mais si le do it yourself fonctionne pour un téléphone, c’est aussi le cas pour un ordinateur à monter soi-même.

Deux Américains ont alors eu l’idée de créer Kano, “un ordinateur et kit de codage pour tous les âges, partout dans le monde. Simple comme des Lego”. Une vidéo de présentation montre la facilité de montage de la machine :

embedded by Embedded Video

Mais si sa construction est simpliste, l’ordinateur n’est pas un simple jouet pour autant. Outre un pack de base avec quelques jeux, la possibilité de lire la HD et quelques accessoires supplémentaires, la grande force de Kano réside dans le fait qu’il soit open source. Cela signifie que tout un chacun peut avoir accès au code source pour s’approprier réellement l’ordinateur… et le modeler par rapport à ses propres besoins.

Tout comme dans le cas du Phonebloks, les créateurs de Kano s’inscrivent en réaction au marché pour proposer une alternative aux monopoles de l’informatique. La cible de cet ordinateur ? “Tous ceux qui veulent créer avec la technologie – et pas seulement la consommer.”

Dans la vidéo de présentation du projet sur la page du Kickstarter dédié, on voit un enfant de 7 ans monter Kano et s’en servir. Ainsi, l’ordinateur s’adresse à tous les âges de par sa simplicité de montage, son grand champ de possibilités grâce à l’open source… et son prix : 99$, soit un peu plus de 73€.

Après avoir testé 200 de leurs machines dans des villes du monde entier comme Johannesburg, Tel Aviv, New-York ou encore Londres, les créateurs de Kano ont créé un projet Kickstarter qui fonctionne à merveille. Alors qu’ils souhaitaient se faire aider par les internautes à hauteur de 100.000$, les petits génies derrière cet ordinateur pour tous en sont à un total de près de 430.000$ à l’instant où nous écrivons ces lignes. Et il reste 27 jours au projet pour continuer à séduire davantage.

Retrouvez-nous sur : http://touch-arts.com/

Mathilde V.

One Comment

  1. […] Deux Américains ont alors eu l’idée de … Lire l’article de Mathilde V. […]

Laisser un commentaire


6 − 2 =