Stéphane Hessel – Un éternel résistant !

 

Stéphane Hessel – Un éternel résistant !

Stéphane Frédéric Hessel (né le 20 octobre 1917 à Berlin, mort le 27 février 20131,2 à Paris) était un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français. Né Allemand, Stéphane Hessel arrive en France à l’âge de 8 ans. Naturalisé français en 1937, normalien, il rejoint les Forces françaises libres en 1941 à Londres. Résistant, il est arrêté et déporté à Buchenwald, puis à Dora, et ne doit la vie qu’à une substitution d’identité avec un prisonnier mort du typhus, et à son évasion.

Il entre au Quai d’Orsay en 1945, et fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies (dont le siège est, à l’époque, installé en France, à Paris, au Palais de Chaillot), où il assiste comme témoin privilégié à la constitution de la charte des Droits de l’Homme et du Citoyen. Homme de gauche et européen convaincu, il est ami de Pierre Mendès France et de Michel Rocard.

Connu du grand public pour ses prises de position concernant les droits de l’Homme, le problème des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste Indignez-vous !, paru en 2010, au succès international, Stéphane Hessel fera de sa vie un combat pour les droits de l’Humanité.

Indignez-vous ! :

 

En 2010, Stéphane Hessel publie son livre Indignez-vous ! dans lequel il encourage les générations montantes à conserver un pouvoir d’indignation. Il y dénonce le système économique actuel fondé sur le profit individuel et propose un partage des richesses plus équitable. Il consacre également une grande partie du livre au conflit israélo-palestinien, prône l’insurrection pacifique et l’espérance.

 

« La pire des attitudes est l’indifférence »

Son livre, vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans près de 100 pays, met en évidence et amplifie les mouvements des indignés qui ont émergé en Espagne, Grèce et États-Unis. L’intérêt suscité par cet ouvrage et son retentissement amènent Stéphane Hessel à approfondir son propos dans deux publications complémentaires : Engagez-vous ! et Le Chemin de l’espérance.

 

Autres livres :

Aveugle, arabe et homme politique, ça vous étonne ? de Hamou Bouakkaz, Stéphane Hessel, Noël Bouttier
Unissons-nous ! de Youssef Seddik, Gilles Vanderpooten, Stéphane Hessel
Exigez ! Un désarmement nucléaire total de Stéphane Hessel, Albert Jacquard
Vivez ! de Stéphane Hessel, Edouard de Hennezel, Patrice Van Eersel
Promenades dans Berlin de Franz Hessel, Jean-Michel Beloeil, Stéphane Hessel
Déclarons la paix ! de Stéphane Hessel, Dalaï-Lama, Jean-Pierre Barou
Le Rescapé et l’Exilé de Stéphane Hessel, Elias Sanbar, Farouk Mardam-Bey
Danse avec le siècle de Stéphane Hessel
Résistances de Aung San Suu Kyi, Stéphane Hessel
Ô ma mémoire de Stéphane Hessel
Engagez-vous ! de Stéphane Hessel
Indignez-vous ! de Stéphane Hessel
Citoyen sans frontières de Stéphane Hessel, Jean-Michel Helvig



Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.