Rentrée Littéraire : Les sorties de septembre 2012 qui cartonnent


Crédit Photo : ‘French.kiss75

Rentrée Littéraire : Les sorties de septembre 2012 qui cartonnent

Vous trouverez ici une liste non exhaustive des livres sortis en Septembre qui ont fait un tabac !

Viviane Elisabeth Fauville par Julia Deck

Viviane Elisabeth Fauville
Vous êtes Viviane Élisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.

Une semaine de vacances par Christine Angot 

Une semaine de vacances

Un court roman, une audace à couper le souffle, un morceau de littérature dont on ne sort pas indemne.Jamais Angot n’a été si aigue et si bouleversante.

Christine Angot est auteur d’une quinzaine de romans, dont L’Inceste (1999), Rendez-vous (2006), Le Marché des amants (2008), et Les Petits (2011), ainsi que de pièces de théâtre.

 

Les désorientés Amin Maalouf 


Les désorientés


Cela fait vingt-cinq ans qu’Adam n’est pas retourné dans son pays natal. Vingt-cinq ans qu’il vit à Paris, où il est un historien reconnu.
Une nuit, il est réveillé par la sonnerie du téléphone. L’appel vient du pays où il est né et où il a grandi. L’un de ses plus proches amis de jeunesse est à l’agonie. Il s’appelle Mourad, et avant de mourir, il voudrait revoir Adam, avec lequel il est brouillé depuis toutes ces années.
Alors, sans réfléchir, Adam prend le premier avion. Après des décennies d’absence, le revoici au pays de ses origines, un pays d’Orient aux montagnes couleur de lait. Ce grand intellectuel qui avait choisi l’exil retrouve soudain les lieux et les gens qu’il avait quittés sans se retourner. Peu à peu, le passé refait surface. Adam se souvient de Naïm, de Bilal, d’Albert et de Ramez, il se souvient des nuits passées à débattre passionnément, il se souvient de la guerre.
Il s’installe chez la belle Sémiramis, et soudain, c’est l’heure du bilan. Que sont-ils tous devenus ? De l’islamiste « fréquentable » à l’ingénieur devenu moine, du magnat des affaires au politicien véreux, les amis de jeunesse ont suivi des voies différentes, et certains d’entre eux ont à présent les mains sales. Que faut-il préférer ? La pureté de l’exil ou l’engagement qui corrompt ? Le courage n’est pas toujours là où l’on croit… L’amour et l’amitié, les idéaux et les compromissions, la politique, le désir, la trahison, c’est à tout cela qu’Adam se confronte au cours de ce voyage, avant de rencontrer son destin…

Amin Maalouf est membre de l’Académie française et l’auteur d’une importante oeuvre romanesque publiée chez Grasset : Léon l’Africain, Samarcande, Le Rocher de Tanios (Prix Goncourt 1993), Le périple de Baldassare, Origines.

 

Grand maître par Jim Harrison

Grand maître

Après une longue carrière dans la police du Michigan, L’inspecteur Sunderson est sur le point de prendre sa retraite, lorsqu’il se met à enquêter sur une secte hédoniste qui a pris ses quartiers à quelques kilomètres de chez lui. Ses investigations ne le mènent nulle part. Une fois retraité, il n’arrive pas à oublier l’homme qui s’est auto déclaré « Grand Maître » de la secte, et, flanqué d’une improbable acolyte de seize ans, sa voisine Mona, il reprend officieusement l’enquête. Au départ, Grand Maître apparaît comme un hurluberlu inoffensif, mais au fil de leurs recherches, ils découvrent un personnage bien plus sinistre qu’il n’y paraît.Sunderson, imbibé d’alcool et obsédé par les femmes, traque sa proie des bois du Michigan jusqu’à une petite ville d’Arizona qui fourmille de criminels transfrontaliers avant d’atterrir dans le Nebraska où les adeptes du Grand Maître espèrent s’établir pour de bon, lui-même poursuivi par ses propres démons.

Jim Harrison est né en 1937 à Grayling dans le Michigan aux États-Unis. Il a publié plus de trente livres, parmi lesquels Légendes d’automne, Dalva, La Route du retour, De Marquette à Vera Cruz, traduits dans vingt-cinq langues. Dernièrement, il a publié avec succès en 2009 Une odyssée américaine (Flammarion, 2009), ainsi que Les Jeux de la nuit en 2010 (Flammarion, 2010).

Les affreux par Chloé Schmitt

Les affreux
C’est une matinée qui commence comme toutes les autres. Un homme se brosse les dents sans imaginer que dans une seconde, sa vie va prendre le pire des tournants. AVC. Trois lettres qui vont sceller son destin, l’empêcher de bouger et de parler à jamais.
Ce roman raconte le destin d’un homme alors même qu’il vient de se terminer de la manière la plus brutale possible. On entre dans sa tête pour découvrir son quotidien, les gens qui l’entourent, ses rêves désormais brisés, sa double vie. Si son corps refuse de bouger et son visage de former autre chose qu’un sourire déformé, ses pensées s’enchaînent avec agilité et pertinence. C’est un homme piégé dans sa propre chair mais un homme vivant.
Il est entouré de personnes qui l’oppressent : sa femme Clarisse l’étouffe de tendresse, son frère le maltraite, ses amis l’oublient. Rien que des « affreux ». Pourtant, dans ce tunnel sans fin, une jeune femme va éclairer sa vie. Ils ne peuvent pas se parler mais ils se comprennent et communiquent à leur manière. Chacun prendra l’autre sous son aile comme pour mieux se noyer dans ses problèmes et oublier sa condition.
Le style de ce roman est absolument remarquable sous la plume d’une jeune femme de seulement vingt-et-un ans. Chloé Schmitt, étudiante à Sciences Po, signe là un premier roman poignant, au style à la fois percutant et bourré de sensibilité. Les personnages sont incroyablement humains sous la dureté des traits comme si l’écrivain avait la maturité d’une personne ayant déjà tout vécu, tout souffert. Un impressionnant tour de force.

Léon et Louise par Alex Capus, Emmanuel Güntzburger

 Léon et Louise

Léon et Louise se rencontrent pour la première fois en 1915, ils viennent d’avoir 20 ans et vont n’avoir que le temps d’une nuit pour s’aimer. Ensuite, les aléas des destinées, les fatalités de l’Histoire vont les séparer, les faire se retrouver, puis se perdre et se reperdre de nouveau, ce jusqu’au milieu des années 80. Jusqu’à la fin de leur existence, jamais leur amour ne sera entamé par l’oubli de l’un pour l’autre.
Avec ce roman Alex Capus explore la vie de son grand-père. Un scientifique en quête d’un amour inachevé entretenu par le souvenir et les hasards de la vie. L’écrivain interroge aussi la beauté de ces liens semblant si fugaces mais qui vont pourtant durer toute une vie et se révéler bien plus forts que ceux de la famille ou du mariage.
Léon et Louise est un roman sur l’essence de l’amour, loin de tout sentimentalisme. Les turbulences intimes et historiques s’y entremêlent d’une manière musicale et entraînante qui, comme outre-Rhin où ce livre fut initialement publié, ne manqueront pas de séduire un grand nombre de lecteurs.

Rêveurs par Alain Blottière

 Rêveurs

Nathan est un lycéen français vivant dans une banlieue confortable, choyé par son père, aimé par une jolie Manon. Mais pris au piège entre l’ennui du quotidien et la peur de l’inconnu. Il se réfugie dans le monde virtuel de ses jeux vidéo et celui, plus dangereux, du jeu du foulard, du « rêve indien » : pour retrouver les visions qu’il aime, il s’étrangle, il se pend.
Goma est un enfant des rues du Caire. Il a grandi dans un quartier misérable et surpeuplé en compagnie d’autres gamins affamés, manquant de tout, brutalisés par la police. Pour survivre, il est ramasseur de cartons ou pousseur de balançoire. Il n’a qu’un rêve : partir. La chute de Moubarak, les manifestations de la place Tahrir, auxquelles il participe, lui donnent un temps l’espoir d’une vie meilleure.
Nathan et Goma ne se connaissent pas, vivent à trois mille kilomètres l’un de l’autre. Pourtant, avant même de se rencontrer, ils sont inséparables.

Romancier, essayiste et auteur de récits de voyage, Alain Blottière partage sa vie entre la France et l’Égypte depuis 1985. Il a notamment publié aux Éditions Gallimard, Saad (Le Chemin, 1980), Le Point d’eau (Blanche, 1985), Le Tombeau de Tommy (Blanche 2009 et Folio n°5203).

Ladies & gentlemen par Adam Ross

Ladies & gentlemen

Ladies and Gentlemen, tenez-vous prêts ! Démêlant des vies pavées de bonnes intentions, d’incompréhensions et d’espoirs trompeurs, Adam Ross déploie au fil de ses nouvelles le panel d’une humanité familière et touchante de maladresse. De la solitude au divorce, de l’amour fraternel à l’arnaque télévisée, de l’ennui au défi le plus extrême, chacun porte son lot de fatalité entre ombre et lumière, honte et rédemption… Pour explorer, du rire aux larmes, les déroutants méandres du cœur humain. Virtuose.

« Un écrivain incroyablement talentueux. »

Michiko Kakutani, The New York Times

« Dans la lignée de ses débuts éblouissants, Ross nous prescrit sept nouvelles doses de peurs troublantes et d’espoirs illusoires. »

Kirkus Review

 

Dîner de gala par Philippe Videlier

 Dîner de gala

Dîner de gala raconte la vie de Mao Zedong comme jamais le parti communiste chinois n’oserait la raconter. S’inspirant de Au bord de l’eau, l’un des quatre grands romans classiques chinois, Philippe Videlier appelle des Gardes Rouge les Brigands Justiciers et transforme les moments clefs de la république chinoise – comme les Cents fleurs, le Grand Bond en avant ou la Révolution Culturelle -, en épopées picaresques fourmillantes et sanglantes.
Ce livre s’affirme au fil des pages comme un « récit sur les berges » du fleuve du temps. De ce point de vue, il constate et contemple le travail des historiens, de la propagande officielle et des mémoires individuelles, pour mieux les interroger en une forme initiée par l’auteur et qu’il dénomme lui-même : « Conte historique ».
Le résultat est savoureux, érudit, brillant d’intelligence et distillant un humour implacable écartant temps morts et ennui. Un roman d’une très grande habilité qui interroge avec malice autant l’histoire et la littérature dans leurs distances que dans leurs connivences.

Ces sorties sont répertoriées et résumées par http://livre.fnac.com
Tout les livres sont disponibles à l’achat sur ce même site



Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.