Qui es-tu Alaska ? de John Green

Qui es-tu Alaska ?

Qui es-tu Alaska ? de John Green

Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek, guidé par la citation de Rabelais : « Je pars en quête d’un grand Peut-Être. ». Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Qui es-tu Alaska ? est LE roman de l’adolescence : les amitiés fortes, l’amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. La vie explose dans ce livre qui fait rire et fondre en larmes l’instant d’après et qu’on voudrait ne jamais finir. Le premier roman d’un jeune écrivain brillant, lauréat de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis et traduit en dix langues.

 

Avis personnel :

Qui es-tu Alaska ? est un roman pour adolescent, écrit de manière à être lu par ce public et aborde les thèmes que les jeunes vivent au quotidien (confrontation, recherche de soi-même, sexe, alcool, …). Ce qui le particularise des autres livres touchant au sujet des sentiments, est son approche directe, frontale et sans peur, sans passé par 3 chapitres ou les personnages se tournent autour devenant un jeu enfantin. Ici on retrouve le naturel de la vie, les rencontres impromptues, qui changent radicalement notre personne.
Ce personnage va connaître des moments ou la responsabilité et la décision de ces actes émaneront d’un positionnement d’adulte, rappelant ainsi la place d’adolescent, celle de l’enfant qui ne veut plus être considéré en tant que tel.
Coup de coeur, ce romans est à découvrir, pour son histoire, son écriture et ses fortes émotions.

Article par Baptiste A.



Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.