Paris vs New York – l’intégrale – Vahram Muratyan

Paris vs New York –  l’intégrale – Vahram Muratyan

 

Le livre me faisait de l’œil depuis déjà un certain temps dans les rayons de la FNAC. À chaque visite, je ne pouvais pas m’empêcher de le feuilleter. Bref, heureusement que Noël est arrivé et qu’il se soit accompagné d’une jolie petite carte cadeaux. Pas une seule seconde d’hésitation, j’allais enfin pouvoir l’acquérir, CE BOUQUIN qui me faisait baver depuis un certain temps. Et j’ai décidé d’en parler ici. Le bouquin, c’est Paris versus New-York.

300 pages de graphisme aux traits minimalistes, 300 pages de comparaisons ingénieuses entre la grosse pomme et la ville lumière, 300 pages de face-à-face. Les deux cultures que l’Atlantique sépare s’affrontent pour le plaisir de nos yeux. Impertinence et humour sont au rendez-vous.

Signé Vahram Muratyan, artiste designer graphique et directeur artistique, le bouquin est un dialogue continuel entre les deux villes. Nait à Paris, l’auteur aura la chance de pouvoir voyager dès son plus jeune âges à New York. Amoureux des deux villes, c’est ainsi qu’il aura l’idée, entre Paris et NY, de les comparer à travers des dessins.

Dans sa préface, il confesse alors : « Ma famille choisit de s’installer à Paris. La ville qui m’a vu naître, qui m’enrichit chaque jour de sa culture, de son histoire, de son expérience et de sa beauté. Pouvoir grandir dans une ville aussi passionnante est une chance. Elle est admirée pour ses rues charmantes, ses infinies possibilités, son atmosphères mystique ; je l’aime pour ses humeurs, ses changements de ton, son tourbillon, son faux calme et ses petites complications, à l’image de ses habitants. » Mais la garçon voulait voir autre chose.
Il découvre alors New York à 5 ans. Quelques années plus tard, c’est une révélation : « Adolescent, ce sont les lignes de fuite, les perspectives interminables, l’architecture Art déco superposée au style néogothique, les ombres gigantesques des skyscrapers, le mélange audacieux des cultures culinaires, l’enthousiasme de ses habitants qui participent à un dépaysement sensoriel sensationnel. Telle un drogue, New York me manque. »

Et c’est dans le célèbre Subway New-yorkais que ces premiers croquis verront le jour. Tasse à café vs gobelet géant, appart et loft, Mona Lisa et les Demoiselle, croque-monsieur et hot dog, tout y passe.

L’aventure commence par un blog, Paris versus New York, a tally of two cities. La toile s’enflamme, les Internauts en parlent. Et les simples croquis dessinés dans le métro font alors l’objet d’un bouquin ! L’intégrale des comparaisons sort en 2012.

Bref, une jolie idée de cadeau pour sa sœur, son frère, un ami, ou pour soi même !

Camille pour Touch-arts



One Comment

  1. Charlotte wrote:

    Tip top ce livre…et cet article ! 🙂

Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.