Librairie Séries Graphiques – Strasbourg (67)

Librairie Séries Graphiques – Strasbourg (67)


La librairie Séries Graphiques est une librairie indépendante, spécialisée dans les arts graphiques, dotée d’un espace café, d’une salle d’exposition, organisant des ateliers de découverte. On y parlera de dessin contemporain, d’illustration, de graphisme, de design, d’architecture, d’art, de jeunesse et de roman graphique.
Son inauguration aura lieu le vendredi 14 mars 2014 à 18h, 5 rue de la douane à Strasbourg, avec le lancement du livre de Vincent Godeau et un apéritif Design culinaire Sonia & Olivier.

La ville de Strasbourg, une capitale pour l’illustration de réputation nationale, Strasbourg est une terre d’exception pour l’illustration, elle forme de nombreux illustrateurs à la HEAR notamment. La politique culturelle de la ville suit le développement de ces arts (musée Tomi Ungerer, festival Central Vapeur, Fous d’image, centre de l’illustration de la médiathèque André Malraux). Tout récemment, la Confédération de l’Illustration et du Livre en Alsace (CIL Alsace) a vu le jour dans le but de promouvoir ces disciplines. Dotée d’un tissu important de librairies, la ville de Strasbourg ne possède pourtant pas de librairie spécialisée. Le projet est de créer un lieu permanent consacré aux livres d’illustration et de graphisme.

Autour du dessin contemporain, l’assortiment de la librairie (3000 références pour commencer) est essentiellement composée d’ouvrages ou d’albums d’illustration et de design graphique englobant l’illustration jeunesse avec ses albums, le roman graphique, la typographie, les travaux graphiques appliqués… Ce ne sont pas seulement les auteurs des grandes maisons d’édition qui seront représentés.

En tant que librairie indépendante, défendant la diversité éditoriale, Séries graphiques proposera également des micro-(et auto)-éditions, des fanzines par exemple. Elle laissera aussi la place à d’autres formats que celui du livre par des affiches, des sérigraphies et des petits objets. Elle aura aussi des ouvrages sur des disciplines ayant pour prémices le dessin, la ligne ou l’esquisse : architecture, art contemporain, design d’objet ou textile. A côté de monographies, on y trouvera des manuels techniques, des essais théoriques ou des revues, afin que la librairie Séries graphiques devienne un lieu de référence dans le
domaine des arts appliqués.

Chaque mois, la librairie Séries graphiques invitera un artiste illustrateur à exposer des dessins ou toutes oeuvres graphiques. Parallèlement, un atelier, animé par cet artiste, initiera le public à la pratique artistique, privilégiant ainsi la compréhension en action du travail de l’illustrateur. Expositions et ateliers permettent de déjouer l’apparente simplicité du dessin et de découvrir son processus. Un espace café donnera une atmosphère conviviale au lieu, avec un espace dédié aux enfants.

Leur site officiel
Séries Graphiques, 5 rue de la Douane 67000 Strasbourg
+ 33 (0)3 88 23 52 1 2
Facebook : Séries graphiques

Par Inès N.



Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.