L’histoire sans histoire d’Alpha et Omega – Céline Righi

histoire-sans-histoire-d-alpha-et-omega

L’histoire sans histoire d’Alpha et Omega – Céline Righi

L’histoire sans histoire d’Alpha et Omega est un conte souriant et grimaçant, pour enfants petits et grands. Ecrit par Céline Righi et illustré par l’artiste plasticienne Caroline Dahyot, il raconte l’aventure de deux intrigantes petites filles : Alpha la craintive et Omega l’espiègle. 

Retrouvez L’histoire sans histoire d’Alpha et Omega sur sa page facebook !

Cette curieuse petite histoire peuplée d’étoiles, de hannetons, d’algues et de punaises tropicales, semblait promise à l’oubli dans l’ombre boisée d’un tiroir, jusqu’à ce que Caroline Dahyot offre aux deux petites filles un joli cadeau : leur dessiner un visage. On vous invite à suivre les aventures de ces deux fillettes sur leur page Facebook, en attendant qu’un livre paraisse.

histoire-sans-histoire-d-alpha-et-omega3

Petite note de l’auteur

« L’écriture est puissante et si l’on s’y attelle, on se fait entraîner loin sur le champ de course. J’aime me perdre dans le noir sans qu’on me tienne la main. C’ est pourquoi très souvent je fais bien peu de cas de la trame narrative, qu’il s’agisse des textes de mes chansons ou bien d’autres écrits. Aux histoires qui emmènent du point A au point B, je préfère les climats, les ambiances colorées, plutôt par touches impressionnistes ou par jolis tableaux. J’aime quand tout doit s’écrire, quand tout est en travaux. Fouler de nouveaux sols avec l’esprit qui vole comme unique boussole. J’aime imaginer aussi qu’un livre puisse s’ouvrir à n’importe quelle page ou commencer par la fin. 

C’ est le cas de « L’histoire sans histoire d’Alpha et Omega ». Petites pages en forme de boucles, aux allures d’infini, retours éternels et souriantes ritournelles émaillées de pauses contemplatives. Une invitation simple à poser un regard un peu plus attentif sur les miracles quotidiens, sur les petits trésors qui deviennent invisibles parfois, à cause du sable que nous avons dans les yeux, à cause des habitudes féroces qui rongent et nous rendent sérieux. 


Une algue, un hanneton des jardins, le vert tendre de l’herbe ou l’araignée suspendue au fil de sa toile fabuleuse… J’aime soulever les cailloux pour voir ce qui se cache en-dessous. La narration n’aura donc pas sa place dans ce petit conte sans temps et sans espace. C’est une histoire sans histoire. Une histoire sans queue ni tête. C’est un pays sans routes. C’est une journée sans heures. C’est mon choix, conscient, d’écriture. Un merci en forme d’étoile à Caroline Dahyot qui partage avec moi cette aventure… »

histoire-sans-histoire-d-alpha-et-omega2

 

Article par Cécile V.



Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.