La rivière à l’envers – Jean-Claude Mourlevat

riviere-a-l-envers

La rivière à l’envers – Jean-Claude Mourlevat

La  rivière à l’envers est un roman de Jean-Claude Mourlevat, auteur français originaire d’Ambert, paru en 2000. Il raconte l’histoire  de Tomek  un jeune orphelin de 13 ans, qui verra sa paisible vie basculer. Tomek est connu de tout le monde au village. Il tient une petite épicerie ou l’on peut trouver toutes sortes de choses. Une confiance absolue règne entre lui et ses clients. Il s’ennuie malgré tout et n’est pas satisfait de sa vie.

Un jour comme les autres, alors qu’il s’affaire dans le local de son magasin, une jeune fille, appelée Hannah, passe sa porte. Elle réclame alors une chose inconnue pour l’épicier : de l’eau de la rivière Qjar, qui coule à l’envers. La jeune fille explique à Tomek que cette eau rend immortel quiconque la boit. Tomek est embarrassé, il ne possède pas de cette eau. La petite Hannah quitte alors l’épicerie, déçue. C’est à ce moment que naît chez Tomek un besoin d’aventure. Il quitte son épicerie le lendemain, à l’Aude, bien décidé à retrouver la jolie Hannah et à l’accompagner dans sa quête d’immortalité.

Ce joli récit vous entraîne dès lors dans un long et dangereux périple au travers de mondes inconnus, jonchés d’obstacles et de rencontres.  Jean-Claude Mourlevat nous offre une seconde fois cette histoire, mais cette fois-ci vue du coté d’Hannah,dans le tome 2. Nous avons donc deux histoires, vécues et racontées de façon parallèle.

Je pense réellement que cet ouvrage est idéal  pour les jeunes adolescents mais également pour les adultes, que son univers fantastique est intergénérationnel. En ce qui me concerne, je l’ai dévoré !

jean-claude-mourlevat

« Le meilleur de moi se trouve dans mes livres et c’est dans mes histoires qu’on me rencontrera le mieux ».  J-C Mourlevat

Retrouver Jean-Claude Mourlevat sur son site 

Cécile V.



Laisser un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.