Top 10 – Le biopic, un genre à part

cinema-127-heures

Top 10 – Le biopic, un genre à part

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire une petite sélection des meilleurs films (soit un top 10) définis comme biopic. Cela ne concerne évidemment que mon seul avis. Genre à part, le biopic intéresse souvent par sa forme un peu documentaire, mais aussi par sa mise en scène. Un film retraçant une histoire réelle a aussi une toute autre connotation; ce c’est passé, donc nous en sommes encore plus proches.

« Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l’anglicisme « biopic », est une œuvre cinématographique de fiction centrée sur la description biographique d’un personnage principal ayant réellement existé. »

 

– Dallas Buyers Club
1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.
embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

– Ray
Ray Charles, c’est d’abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse, émaillée de dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes. Mais derrière cette image légendaire se profile l’histoire émouvante, méconnue, d’une vie, l’itinéraire d’un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels.
embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

– Walk the Line
En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash, Walk the line évoque la naissance d’un nouveau style d’artiste, celle d’un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône.
C’est aussi le parcours d’un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d’amour fusionnelle avec June Carter. Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie. Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash et de son style minimaliste : la mort, l’amour, la trahison, le péché, l’espoir et la foi.
embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

– Harvey Milk
Le film retrace les huit dernières années de la vie d’Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l’intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l’histoire.
embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

– Cadillac Records
L’ascension et la chute de Leonard Chess, qui a lancé la carrière des grands du R&B : Muddy Waters, Etta James et Chuck Berry.
embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

– Yves Saint Laurent
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

– Frida
Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski.
embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

– Gainsbourg, vie héroïque
La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu’au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l’avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

– La jeune fille à la perle
Delft, XVIIe siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. elle s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. A mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.
embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

– Basquiat
Hommage a Basquiat, premier artiste noir a avoir vraiment reussi dans le puissant monde des arts, disparu en 1988 a l’age de vingt-sept ans, a travers l’evocation de sa vie et de son oeuvre.
embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

Par Inès N.



Laisser un commentaire

CAPTCHA *