Tim Burton à la Cinémathèque de Paris

Tim Burton à la Cinémathèque de Paris, du 8 mars au 7 août 2012

C’est l’évènement phare parisien en ce moment : une exposition très complète sur l’oeuvre de l’excentrique cinéaste débutée mercredi dernier (8 mars) et qui se prolongera jusqu’au 7 août prochain.

En tant que fan absolu de ce fol’dingue de réalisateur c’est avec grand dépit que je ne peux malheureusement pas y assister (du moins pas pour l’instant, une petite virée prochaine à Paris s’impose), mais je tenais quand même à faire un article pour célébrer l’évènement et rendre un petit hommage perso à ce grand Môsieur.

Tim Burton, c’est un univers totalement fou, poétique et ultra personnel qui nous transporte dans des mondes tanto sombres et sanglants (Sweeney Todd, Sleepy Hollow), tanto féeriques (Big Fish), souvent les deux à la fois (Les Noces Funèbres), et surtout très décalés (Mars Attack, Pee Wee) accompagnés d’une farandole de personnages hauts en couleur.

Tim Burton, c’est aussi des satyres de la société américaine dissimulées dans des fables modernes et oniriques, dans lesquelles les monstres les plus effrayants, les créatures les plus tristes et esseulées sont mis sur le devant de la scène par un individu qui adule la différence (Edward aux mains d’argents,Charlie et la chocolaterie, Ed Wood).

Tim Burton, c’est des acteurs fétiches avec qui on sent une réelle alchimie, et quels acteurs ! En tête de liste on retrouve bien sur l’excellent Johnny Depp qui prête sa bouille à de nombreux rôles et dont le talent apporte le petit plus indéniable à la réussite des films . Il a également fait de sa femme Helena Bonham Carter sa véritable muse, actrice à la beauté étrange et sombre qui colle parfaitement avec l’univers du cinéaste.
Une belle brochette d’acteurs lui sont également fidèles, parmi lesquels on trouve Dany DeVito, Christopher Lee, Michael Gough…

Et enfin, Tim Burton, c’est un cinéaste…Oui, mais pas que ! C’est également un dessinateur, un peintre, un sculpteur, un photographe, un écrivain, un poète…bref, un véritable amoureux des arts doté d’un génie unique en son genre.

C’est ce que propose en ce moment la Cinémathèque de Paris, avec une exposition de grande envergure (conçue par le MoMA de New York en 2009) qui présente les innombrables travaux de Burton : des dessins, des peintures, des images, des sculptures… mais également une rétrospective de ses films, courts-métrages et autres oeuvres inédites (attention, la rétrospective dure jusqu’au 13 avril seulement !)

 

 

 

Du 8 mars au 23 mai, c’est les projections « carte blanche » ! Une sélection de films choisie par ses soins, reflet de ses inspirations et de ses thèmes favoris.

Des conférences et des rencontres (notamment avec Rick Heinrichs, étroit collaborateur et directeur artistique de Burton, samedi 7 avril) ont lieu régulièrement, tenez vous donc informés!

 

 

 

Alors, vous attendez quoi pour y courir ?!

L.

La bande annonce de l’exposition, créée par Mr Tim Burton lui même !

embedded by Embedded Video

 



One Comment

  1. Cassandre wrote:

    Héééééé bravo ma fifille pour l’honneur à Tim (oui oui je le connais personnellement lol).

Laisser un commentaire

CAPTCHA *