The Avengers – Josh Whedon

 

The Avengers

 

Réalisé par : Josh Whedon

Avec : Samuel L. Jackson, Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner.

Pays : États-Unis

 

Synopsis

Créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, «The Avengers» (Les vengeurs) était en quelque sorte la réponse de Marvel à «Justice League of America» qui réunissait des héros de DC Comics. «The Avengers» était originalement composé d’Ant-Man, Wasp, Thor, Iron Man et The Hulk. Captain America a été introduit dans le quatrième numéro de la série.

Lorsqu’un ennemi inattendu menace la sécurité de la planète, Nick Fury, le directeur de l’agence internationale de maintien de la paix connue sous le nom de S.H.I.E.L.D., se met à parcourir le globe pour former une équipe capable d’empêcher le monde de sombrer dans le chaos et la destruction.

 

Critique

Le film de super héros par excellence ! Si vous adorez les explosions à tout va, les costumes bien moulés, la technologie à gogo et les méchants qui veulent détruire le monde, ce film est fait pour vous. Sinon, si vous êtes aussi amateurs d’effets spéciaux qui vont toujours plus loin (personnellement en voyant Harry Potter ou Transformers on se dit c’est impossible de réussir à bluffer les spectateurs davantage) eh bien encore une fois foncez !

En effet, The Avengers réunit la crème des super-héros Marvel : entre un Hulk plus déchaîné que jamais, mais qui tarde à arriver dans le film (on lui pardonne puisqu’il rattrape très vite son retard sur les autres), Captain America toujours prêt à défendre sa chère patrie, Iron Man toujours aussi philanthrope, milliardaire et égocentrique à souhait, on est déjà bien servi. Ils sont accompagnés d’autres acolytes beaucoup moins connus des gens qui ne lisent pas les Comics comme le demi-dieu Thor toujours à dégainer son gros marteau divin, La Veuve Noire ou bien encore le Faucon Noir qui dégaine si vite qu’on a limite pas le temps de voir qu’il avait un arc à la main.

Mais vous me direz, un film de super-héros à la base c’est un film ou il n’y a pas réellement de dialogues intelligents, que des explosions et une histoire qui finit bien, comme à chaque fois ? Certes, mais ce qui fait la particularité de ce film c’est surtout la prouesse du réalisateur à nous faire oublier les dialogues peu profonds en nous bluffant par les effets spéciaux particulièrement réalistes. De plus, dès le début on est plongés dans une intrigue assez bien ficelée qui débouche sur une succession de combats à couper le souffle.

Sachez enfin que l’humour est un point important de ce film. Le réalisateur à bien sur évité d’être lourd et cliché en apportant dans les moments importants du film un peu de rire pour nous rappeler qu’un film de super-héros ce n’est pas qu’une machine à dollars (quoique …) mais aussi un savant mélange de tout ce qui peut nous divertir et nous faire oublier qu’on a utilisé notre porte-monnaie pour aller voir un film au cinéma au lieu de le regarder chez soi dans l’illégalité la plus totale …

Anecdotes au sujet du film

La tradition instaurée par Marvel commence à se faire connaitre : il faut rester après le générique pour découvrir une scène bonus. Avengers n’échappe pas à la règle, donc n’hésitez pas à patienter pour avoir un aperçu de ce qu’il nous réserve pour le prochain film !

Le budget estimé d’Avengers est de 220 millions de dollars, un record pour un film Marvel Studios. C’est plus qu’Iron Man 2 (200 millions), que L’incroyable Hulk et Thor (150 millions), et qu’Iron Man et Captain America (140 millions). Mais pas de panique pour les studios Disney qui ont produit le film, ce dernier (au 23 mai 2012) a déjà rapporté un peu plus d’1 milliard de dollars et ce n’est pas fini.

Enfin, pour ceux qui sont parvenus à lire la totalité de l’article (bravo !) sachez qu’une suite est déjà sur les rails !

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt



Laisser un commentaire

CAPTCHA *