Soirée Viva Fantastica España au cinéma Star Saint-Exupéry à Strasbourg vendredi 26 avril 2013

Soirée Viva Fantastica España au cinéma Star Saint-Exupéry à Strasbourg vendredi 26 avril 2013

Après, entre autres, la venue de Jesus Franco et les présentations de films de Jaume Balaguero, le Mad Ciné Club poursuit sa relation privilégiée avec le cinéma fantastique espagnol, l’un des plus audacieux et les plus inventifs d’Europe. Au programme ce soir, tradition et modernité avec Mama d’Andrés Muschietti et Les Vampires du Dr Dracula d’Enrique López Eguiluz, qui représentent deux facettes très différentes de la terreur à l’espagnole.

Cette soirée est dédiée à la mémoire du réalisateur espagnol Jess Franco, que nous avions accueilli avec son égérie à l’occasion de la cinquième édition de L’Étrange Festival Strasbourg.

20h : MAMA (2013) USA/Espagne (1h40) (Avant-première) (VOST)
D’Andrés Muschietti. Avec Jessica Chastain et Megan Charpentier
Après cinq années de recherches, Lucas parvient à retrouver la trace de ses deux nièces, Victoria et Lilly, qui vivaient comme des enfants sauvages dans une cabane isolée. Il prend en charge les deux filles en compagnie de sa petite amie Annabel. Mais le couple comprend rapidement que les deux filles ont ramené avec elles une présence très inquiétante.
Pour son premier long métrage, tourné sous l’aile protectrice de Guillermo Del Toro, le cinéaste Andrés Muschietti adapte le concept de son court métrage Mama et construit un film de terreur particulièrement oppressant. Jessica Chastain, transformée, livre une performance stupéfiante de naturel dans une œuvre stylisée et terrifiante, succès surprise du box-office américain et Grand Prix du dernier Festival de Gérardmer.

22h: LES VAMPIRES DU DR DRACULA (1970) Espagne-Allemagne (1h33) (VF)
D’Enrique López Eguiluz. Avec Paul Naschy et Dyanik Zurakowska
Un loup-garou sème la terreur et la mort dans un village d’Europe centrale. Au cours d’une battue, le comte Waldemar Daninsky tue la créature, qui a eu le temps de la mordre avant de mourir. Il fait alors appel à un homme qui pourrait lui fournir un antidote. Mais son sauveur est en fait un vampire.
Ecrit et interprété par Paul Naschy qui allait devenir avec ce film une vedette incontournable du cinéma populaire espagnol, Les Vampires du Dr Dracula introduit à l’écran le personnage Waldemar Daninsky, qui reviendra au fil des années dans dix films. Gothique et respectueux des codes du genre, ce film au scénario riche en rebondissements est devenu lui-même un véritable classique cinéma du fantastique européen.
En complément de programme :
Maquiná (2006) Espagne (17 minutes) De Gabe Ibañez. Avec Izua Larios. Le premier court métrage choc du réalisateur de Hierro.

Cinéma Star Saint-Exupéry
27 Rue Jeu des Enfants, 67000 Strasbourg



Laisser un commentaire

CAPTCHA *