Série tv – American Horror Story

American Horror Story

Réalisée par : Ryan Murphy, Brad Falcuck
Nationalité : Américaine
Genre : Drame, épouvante, horreur
Année : 2011
En production, 2 saisons de 12 épisodes.

Synopsis :

La famille Harmon, composée d’un psychiatre pervers, de sa femme meurtrie et de leur fille satanique, s’installe dans un manoir… hanté, après l’adultère du père et la fausse couche de la mère. Les esprits rôdent et sont bien décidés à les torturer, afin de les confronter à leurs plus grandes peurs…

Mon avis :

Oyez oyez, j’inaugure notre section série TV par une série qui selon moi est en passe d’être une des meilleures, ou tout du moins une des plus originales de l’année. American Horror Story, ça vous dit quelque chose ? Si vous aimez les films d’horreurs, et les ambiances malsaines qui vont avec, vous allez être servis !

Se déroulant quasiment exclusivement en huis clos, cette série d’épouvante relate l’histoire d’une famille qui sous prétexte de tout recommencer à zéro, aménage à LA dans une maison quelque peu particulière…

Dès l’épisode pilote, on est plongés dans une atmosphère très pesante et sombre où des évènements surnaturels entrent immédiatement en action. On ne comprend rien à ce qui se passe, on se pose milles questions et cela crée très vite un sentiment de malaise grandissant. Chaque épisode apporte ensuite son lot de nouveaux éléments et le mystère se dévoile au fur et à mesure que l’on comprend les secrets sanglants que cache la maison. C’est d’ailleurs ce qui fait la force et la faiblesse de la série car personnellement, plus l’histoire s’éclairait et moins j’étais effrayée. Cependant l’ambiance dérangeante est quand même bien présente  tout au long de la saison, essentiellement au travers de personnages diaboliques et très bien travaillés psychologiquement, portés par des acteurs vraiment bons.

Ce qui est d’ailleurs intéressant ce sont les multiples facettes présentes chez les personnages, qui ne sont jamais tous blancs ou tous noirs mais tour à tour torturés, hostiles ou bienveillants, loin du politiquement correct et des morales en carton que l’on nous sert habituellement dans les séries américaines.
Si la série est parfois un peu fouillie à cause de la multitude de personnages et des nombreuses histoires allant avec chacun d’eux, elle dispose d’un véritable pouvoir addictif qui fait que l’on se prend au jeu et que l’on en devient vite accro!
Pour résumer, American Horror Story saura vous faire frissonner et vous captiver avec une intrigue très bien ficelée et superbement mise en scène.
En un mot : grandiose !

A savoir que la deuxième saison, actuellement en production, aura un scénario et un cadre complètement différent de la saison 1, avec de tous nouveaux personnages. Aucun risque de tourner en rond !

Je vous laisse avec le générique (particulièrement réussi dans le genre angoissant), histoire de se mettre un peu dans l’ambiance :

L.

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt

 

 



One Comment

  1. Meredyth wrote:

    Argh, je hais cette série, rien que le générique me fait flipper et me donne envie de me planquer sous une table. Pas qu’elle soit mal faite, au contraire, mais je déconseille aux personnes facilement impressionnables 😀 (comme moi quoi… mais j’ai tout regardé quand même.)

Laisser un commentaire

CAPTCHA *