PRIX JEAN LESCURE // Les cinémas Star participent au concours de nouvelles liées au cinéma organisé par l’AFCAE // 2013/2014

cinema-star

PRIX JEAN LESCURE // Les cinémas Star participent au concours de nouvelles liées au cinéma organisé par l’AFCAE // 2013/2014

Envoyez-nous votre nouvelle avant le 30 septembre et participez au concours national !

Créée en 1993 avec le Centre National du cinéma et de l’Image animée (CNC) et le Centre National du Livre (CNL), cette opération qui lie plaisir d’écriture et cinéma contribue à animer la vie culturelle sur tout le territoire, à travers l’action dynamique des salles Art et Essai qui y participent. En associant les bibliothèques, les médiathèques, les clubs de lecture, les librairies et le monde enseignant, cette manifestation apparaît comme une réelle opportunité de toucher un large public à travers un pendant du cinéma : l’écriture.

C’est avec plaisir et intérêt que cette année Les cinémas Star s’associent à cette initiative. En partenariat avec L’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE), nous mettrons en place à Strasbourg un jury local qui sélectionnera une nouvelle parmi celles que nous aurons reçu pour concourir au niveau national.

Modalités de participation :

Écrire une nouvelle ayant trait au cinéma, de dix pages maximum, dactylographiées, double interligne.

Glissez-la dans une grande enveloppe et joignez-y une page séparée comportant vos noms et votre adresse, en rappelant le titre de votre nouvelle. Remettez cette enveloppe – ou expédiez-la par la poste – au plus tard le 30 septembre 2013 au cinéma Le Star (27 rue du jeu des enfants 67000 Strasbourg).

Inscription et renseignements : julie@cinema-star.com

Le concours se déroule en deux étapes :

Première étape :

Dans chaque salle de cinéma participante, un jury local choisira, parmi les textes reçus, la meilleure nouvelle. Les résultats seront proclamés au plus tard le 31 octobre 2013 et la nouvelle sélectionnée sera transmise au plus tard le 4 novembre 2013 au jury national. Les candidats seront tenus informés de ces décisions.

A l’issue de ce choix, nous décerneront également une remise de prix locale.

Deuxième étape :

Le jury national, composé de professionnels du cinéma et d’écrivains, siègera en janvier 2014, et sélectionnera à son tour parmi les lauréats des salles de cinéma trois gagnants, à qui seront attribués les trois prix ci-dessous. Les gagnants seront prévenus individuellement.

Votre participation au concours vaut adhésion aux règles suivantes :

– le concours est ouvert à tous, à l’exception des membres du jury, des organisateurs et des mineurs ainsi qu’aux lauréats ayant remporté le 1er prix les années précédentes.

– les textes transmis seront considérés libres de droits, sous la seule responsabilité des participants.

– les décisions des différents jurys ne peuvent faire l’objet d’aucune contestation.

Prix à gagner :

1er Prix : Un séjour au Festival de Cannes.

2ème Prix : Une carte annuelle donnant accès dans toutes les salles Art et Essai (valable pour deux personnes).

3ème Prix : Ouvrages de cinéma.

CALENDRIER

30 septembre 2013 :

Date limite de remise des manuscrits dans chaque salle pour lecture par un jury local, composé à l’initiative de l’exploitant (libraires, bibliothécaires, enseignants, exploitants, animateurs…). Les textes ne doivent pas dépasser 10 pages, dactylographiées, double interligne.

4 novembre 2013(date limite de réception) : Dix exemplaires du texte sélectionné par le cinéma Le Star devront être adressés à l’A.F.C.A.E. (Prix Jean Lescure) pour remise au jury national.

Janvier 2014 :

Décision du jury national composé d’écrivains et de réalisateurs.

Mars 2014 :

Remise des prix.



Laisser un commentaire

CAPTCHA *