Polisse – Maïwenn

 

Polisse

Réalisé par : Maïwenn

Avec : Karin Viard, Joeystarr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle

Pays : France

Synopsis

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Critique 

Avant toute chose, je conseille aux âmes sensibles de ne pas regarder ce film ou bien de s’accrocher. En effet, ce dernier montre avec un très grand réalisme le quotidien de la BPM qui fait parfois face à des situations extrêmement difficiles. Maïwenn traite ici un sujet particulièrement sensible et compliqué. Au final que dire de ce film ? Eh bien j’ai été extrêmement touché par chacun des personnages du film qui font preuve d’un sang froid admirable face à certaines situations ou n’importe quelle personne aurait littéralement pété les plombs. Parallèlement justement, elles sont beaucoup plus vulnérables que certaines personnes lorsqu’il s’agit des problèmes liés à leur vie privée.

Si il y a bien un acteur dont la performance est absolument bluffante, il s’agit bel et bien de Joeystarr. Premièrement de par sa présence imposante à l’écran, on se sent tout de suite intimidé par ce grand bonhomme à l’accent de banlieue. Au fur et à mesure, ce dernier se révèle et nous montre un homme écorché vif qui s’est construit une véritable carapace pour ne pas montrer sa vulnérabilité dans un monde ou il est impossible de se montrer fleur de peau.

Il faut savoir que toutes les affaires traitées dans le film sont des affaires qui sont vraiment arrivées. Les acteurs ont, au préalable, effectué une immersion dans le monde de la BPM pour s’imprégner au mieux de l’ambiance générale ainsi que du comportement des policiers dans cette brigade. Je ne dis pas bien entendu que tous les acteurs sont extraordinaires loin de là, j’avoue même avoir une préférence pour Joeystarr, Karine Viard et Nicolas Duvauchelle.

Maïwenn nous livre un film particulièrement bien tourné, que l’on voit plus ou moins à travers son objectif puisque dans le film elle joue le rôle de Mélissa, une reporter envoyée par le Ministre de l’Intérieur pour effectuer un reportage photo sur la BPM. On est toujours au plus proche de la brigade même si cette dernière n’est pas très acceptée par l’équipe.

Au final, Polisse s’avère être un film particulièrement touchant dans lequel les acteurs se sont vraiment impliqués et qui montre avec un très grand réalisme le monde de la BPM, un film à voir !

embedded by Embedded Video

YouTube Direkt



One Comment

  1. Mylène wrote:

    Génial ce film 🙂

Laisser un commentaire

CAPTCHA *