Les stars du web, pourquoi un tel succès ?

Ils s’appellent Norman, Cyprien, Hugo et en quelques temps, ils sont devenus de véritables phénomènes sur internet, plus particulièrement sur le site de partage de vidéos qu’on ne présente plus, Youtube. Leurs moyens au départ ? Une connexion internet, un iPhone et un compte pour pouvoir poster leurs vidéos. De fil en aiguille, celles-ci ont été visionnées des dizaines de milliers de fois  jusqu’à atteindre plusieurs millions pour certaines.

Vous pouvez demander à n’importe quelle personne de moins de 35 dans la rue si elle connaît Norman fait des vidéos ou bien Cyprien, il y a de fortes chances pour que celle-ci vous réponde oui. Mais pourquoi un tel engouement pour des jeunes faisant des vidéos sur la vie de tous les jours ? C’est ce que l’on va essayer de voir dans cet article.

Le tout premier d’entre eux se nomme Norman, dès son enfance il s’amuse à faire rire la galerie en faisant des mini-sketchs et il s’avère très doué. Plus grand, il décide de poster ses vidéos sur internet et celles-ci rencontrent un franc succès. Depuis, il a notamment prêté sa voix au film Projet X et a aussi organisé le Zapping Amazing au Grand Rex de Paris rassemblant plus de 3000 personnes. Depuis quelques temps, il a débuté à la télévision sur Direct 8 dans certains épisodes de Very Bad Blagues.

Faîtes un tour sur son site, pour voir toutes ses vidéos, en cliquant ici

Le deuxième se nomme Cyprien, alias Monsieur Dream. Son parcours est différent de celui de Norman puisqu’il commence à poster des vidéos en 2007 sur Dailymotion à l’âge de 18 ans. Après un an à la fac de Marseille, il quitte le sud pour rejoindre la capitale ou il commence à animer Le Rewind sur le site d’informations 20Minutes.fr. En même temps, sa notoriété sur internet devient de plus en plus importante et il atteint des sommets avec notamment la vidéo réponse au clash de Cortex avec plus de 10 millions de vues en 6 mois, du jamais vu pour un podcasteur sur internet en France.

Pour ses vidéos, c’est ici

Mais pourquoi un tel engouement pour ces humoristes du web ? Eh bien tout simplement parce qu’ils sont comme vous et moi : des gens ordinaires qui racontent à travers leurs vidéos, leurs différentes expériences et donnent leur avis sur les phénomènes de société actuels. On peut notamment voir des vidéos sur les Apple Addicts, les geeks, la difficulté à trouver un logement, la SNCF, Facebook … tout ça sur un ton décalé pour divertir les gens. Certaines personnes y voient une nouvelle génération d’humoristes, d’autres un simple phénomène de mode comme tant d’autres qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus.

Il y aussi ceux qui les voient comme les représentants de la nouvelle génération connue sous le terme apprécié (ou pas) de Génération Y, vous savez cette génération qui doit son nom, soi disant au fait que les écouteurs que nous portons forment un « Y » ou bien encore pour la prononciation anglaise de la lettre « Y », why qui signifie « pourquoi ». Ce n’est pas faux en effet, puisque sans les internautes, ces podcasteurs n’aurait jamais été connus. Dans cette vague, on peut aussi noter la mini-série à succès de Canal +, Bref qui selon certains représente avec une très grande fidélité la vie des 20-25 ans de nos jours. Après, tout est une question de point de vue, il y a ceux qui adorent fabriquer des clichés sur cette génération, j’entend par là : iPhone greffé à la main, Macbook toujours à portée de main, sans oublier bien sur de poster minimum une photo par jour sur son compte Twitter et Facebook. On s’en fiche, allez dans une grotte si vous n’êtes pas content, vous reviendrez très vite à quatre pattes en pleurant …

Finalement qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas, ces mecs ont su profiter de l’explosion des réseaux sociaux et des plateformes vidéos pour devenir de véritables phénomènes avec des fans qui attendent avec impatience chacune de leur nouvelle vidéo. Personnellement, j’ai une préférence pour ce cher Cyprien, et vous qu’en pensez-vous ? 🙂



2 Comments

  1. Meredyth wrote:

    Mon avis (qui vaut ce qu’il vaut mais bon…) :

    Ils ne valent pas Davy Mourier et Monsieur Poulpe je pense, qui sont un peu comme les précurseurs de ce phénomène… l’époque Une Case en Moins, c’était il y a bien longtemps (2003 voire avant), et c’était un peu la même chose. Des gars qui font les imbéciles et racontent leur vie d’une manière faussement acerbe et tragi-comique devant une caméra pourrave et qui balancent ça ensuite sur youtube :p

    Bref, pour ceux qui ont fait leurs débuts dans le web pendant les balbutiements du web 2.0, c’est un peu du déjà-vu…

    (Ces deux gars font maintenant de la TV, surtout sur Nolife, ont une série et une émission à succès, publient des BDs et ont une horde de fans)

  2. Inès wrote:

    La génération Y, une grande histoire… :p

Laisser un commentaire

CAPTCHA *