Les sorties ciné de la semaine du 30 mai 2012

PROMETHEUS (3D)

Réalisé par : Ridley Scott

Avec : Noomi Rapace, Michael Fassbender, Guy Pearce

Pays : États-Unis

En 2089, Elizabeth Shaw et son compagnon Charlie Holloway font une étrange découverte. Un pictogramme apparait sur plusieurs vestiges de civilisations disparues, qu’elles soient aztèques, mésopotamiennes ou préhistoriques. Ils comprennent très vite que ce symbole montrant un humanoïde levant sa main vers six étoiles est en réalité une carte de l’espace. Elizabeth est alors persuadée qu’il s’agit d’une invitation des créateurs de la l’humanité, théorie corroborée par les traces laissées par leurs créateurs et retrouvées en Afrique trente ans plus tôt.

Grâce à la société Weyland, une expédition est organisée, une expédition de 17 personnes dirigée par Meredith Vickers et qui conduira Elizabeth Shaw jusqu’au système solaire de Zeta Reticuli, sur la planète LV-426.

Le voyage dure deux ans à bord du Prometheus, et en 2091, David, un androïde, réveille l’équipage encore en hyper-sommeil. Peter Weyland, resté sur Terre, leur apparait alors sous forme d’hologramme pour leur ré-exposer leur mission. Ils doivent ramener de LV-426, un spécimen de forme inconnu. Une fois le Prometheus posé sur LV-426, l’équipage part donc en reconnaissance, seulement, il va découvrir quelque chose qui pourrait bien changer leur destin, et celui de la Terre entière …

PEACE, LOVE ET PLUS SI AFFINITÉS

Réalisé par : David Wain

Avec : Jennifer Aniston, Paul Rudd, Malin Akerman

Pays : États-Unis

George et Linda sont à bout de forces, de nerfs, d’argent… Stressés par le rythme infernal de Manhattan, endettés par un train de vie trop luxueux, la perte simultanée de leurs emplois respectifs les oblige à quitter New York. En dernier recours, le couple demande l’hospitalité au frère crétin de George, Rick et à sa soiffarde d’épouse, Marisa. En route pour Atlanta, George et Linda découvrent par hasard une communauté hippy d’un autre temps. Dans ce havre idyllique et ultra permissif, leur vie de couple s’épanouit quelque temps, mais le choc culturel se révèle perturbant et de nouveaux problèmes ne tardent à à surgir…

7 JOURS À LA HAVANE

Réalisé par : Gaspar Noé, Benicio Del Toro

Avec : Josh Hutcherson, Elia Suleiman, Emir Kusturica

Pays : France, Espagne

Véritable portrait contemporain de la mythique capitale cubaine, 7 jours à la Havane offre un regard instantané de la ville à travers un film composé de sept chapitres, réalisés par sept réalisateurs internationaux. Chaque chapitre raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien ou l’aventure d’un personnage différent et fait résonner l’âme de la ville au fil des quartiers, des ambiances, des générations et des cultures. A travers leurs différentes sensibilités, originales ou styles cinématographiques, certains réalisateurs ont eu le désir de croiser la réalité cubaine en prise avec son quotidien, d’autres ont choisi l’immersion totale et se sont inspirés de la vie de la population locale.

El Yuma de Benicio Del Toro : Teddy Atkins, jeune touriste américain, découvre La Havane pour la première fois. Angelito est un chauffeur de taxi entre deux âges. Engagé par Teddy pour le conduire à travers la ville, Angelito le guidera dans une visite tout sauf traditionnelle.
Jam Sessionde Pablo Trapero : Emir Kusturica se rend à Cuba pour recevoir un prix qui récompense sa carrière de cinéaste. Plus porté vers le monde de la nuit que celui de la célébrité, il se lie d’amitié avec son chauffeur, qui se révèle être un excellent trompettiste.
La Tentación de Cécilia de Julio Medem : Leonardo souhaite engager Cecilia comme chanteuse et lui propose de partir avec lui en Espagne. Elle vit à La Havane avec son compagnon José, qui traverse une crise dans sa vie professionnelle. Cécilia va devoir faire un choix crucial : vivre sa passion et son amour naissant pour Leonardo, ou rester à La Havane et épauler José.
Diary of a beginner de Elia Suleiman : Elia Suleiman arrive à La Havane et flâne dans les rues de la ville en attendant un rendez-vous organisé par l’ambassade de Palestine. Toute communication étant rendue impossible par son ignorance de l’espagnol, sa supposée solidarité politique avec le peuple cubain se heurte bientôt à son ignorance des codes culturels. Peu à peu, alors qu’il pénètre le cœur de la ville et s’imprègne de ses sons et de ses images, ce qu’il pensait n’être qu’une façon de tuer le temps, devient un test pour redéfinir son identité.
Ritual de Gaspar Noé : Ayant découvert que leur fille adolescente entretient une relation homosexuelle, ses parents décident de la faire exorciser lors d’une cérémonie rituelle.
Dulce Amargo de Juan Carlos Tabio : Mirta Gutierrez est psychologue. Elle participe un après-midi par semaine à un show télévisé dans lequel elle prodigue des conseils en développement personnel. Mirta consacre également une partie de son temps à préparer des gâteaux, une source de revenu lui permettant d’entretenir son foyer et sa famille. Ce jour-là, elle reçoit une importante commande d’un client spécial…
La Fuente de Laurent Cantet : Martha vit dans un appartement délabré au premier étage d’une vieille bâtisse. Au centre de son salon trône Oshun, une statue bariolée de la Vierge Marie. Suite à un rêve dans lequel Oshun lui est apparue, Martha décide d’organiser une cérémonie en son honneur et demande à tous les habitants de son immeuble de participer à la construction d’une fontaine exigée par la divinité.

ALMANYA

Réalisé par : Yasemin Samdereli

Avec : Vedat Erincin, Fahri Yardim, Aykut Kayacik

Pays : Allemagne

« Qui ou que suis-je en fait – Allemand ou Turc ? » Voilà la question que se pose Cenk Yilmaz, un garçon de six ans, lors d’un match de football, où ni ses camarades turcs ni ses camarades allemands ne le choisissent dans leur équipe. Pour consoler Cenk, sa cousine Canan, âgée de 22 ans, lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, après la fin des années 1960, a émigré en Allemagne pour y travailler et, plus tard, a ramené sa famille au pays. Le temps a passé … et l’« Almanya » est devenu leur pays d’adoption.

Au cours d’une belle soirée en famille, Hüseyin prend les siens au dépourvu en leur annonçant qu’il a acheté une maison en Turquie et a l’intention de s’y rendre avec eux. Ainsi, chaque membre de la famille est amené à se demander à quelle nation il appartient. Hüseyin n’acceptant pas les contestations, toute la famille se met alors en route pour la Turquie. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de réconciliations. Mais, soudain, l’excursion en famille prend une tournure inattendue…

 

LES FEMMES DU BUS 678

Réalisé par : Mohamed Diab

Avec : Nelly Karim, Nahed El Sebai, Omar El Saeed

Pays : Egypte

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

JE FAIS DE FEU TOUT BOIS

Réalisé par : Dante Desarthe

Avec : Dante Desarthe, Valérie Niddam, Rodolphe Pauly

Pays : France

Comme chaque année au festival de Cannes, Daniel Danite, cinéaste, cherche un moyen de sauver le 7ème art, en danger perpétuel, selon lui. Son idée du moment, que  chaque cinéaste se choisisse un frère. Ça ferait deux fois moins de films, ils seraient deux fois meilleurs. D’ailleurs les frères Lumière ne sont-ils pas à l’origine de tout ? Un « ami » producteur, pour se débarrasser de lui, lui suggère d’aller plus loin. Des Taviani aux Farelli, des Dardenne aux Coen, il y en a, des frères. Des triplés cinéastes, en  revanche… Illumination. Daniel a trouvé sa voie. Pour se démarquer, il doit devenir le troisième frère Coen. Il quitte femme et enfants et décide de tout faire pour joindre Ethan et Joël Coen, et les convaincre de l’adopter…

Et vous, vous allez voir quel(s) film(s) cette semaine ? 🙂

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

CAPTCHA *