Le Festival de Cannes 2012

 

 

C’est reparti ! Comme chaque année depuis maintenant 64 ans, le Festival de Cannes fait parler de lui dans le monde entier. Devenu au fil des années le festival le plus médiatisé du monde, il réunit chaque année les plus grandes stars, réalisateurs, producteurs du monde entier pendant 11 jours. Cette année, l’affiche du festival mettait en scène Marilyn Monroe pour les 50 ans de sa mort. Cette année, le jury est composé notamment de Nanni Moretti, président de ce dernier et réalisateur italien, mais aussi de Diane Kruger, Emmanuelle Devos, Jean-Paul Gaultier, Alexander Payne, et Ewan McGregor.

Au fil du temps, la sélection est devenue de plus en plus importante en réunissant plusieurs catégories avec celle de la Compétition Officielle. Aujourd’hui, on peut notamment voir des films dans la Sélection « Un Certain Regard », « Cannes Classics » ou bien encore la sélection « Cinéfondation ».

Pour ce qui est des films, il y a eu cette année plus de 1700 candidatures pour seulement 22 films en compétition. A l’heure actuelle, rien n’est encore joué puisqu’à Cannes, tout se décide le dernier jour lors de la remise des prix et rien ne filtre avant le jour J. Les journalistes émettent des pronostics qui s’avèrent parfois corrects comme l’année dernière avec The Tree of Life de Terrence Malick qui a obtenu la Palme d’Or sans réelle grande surprise au vu du travail monstrueux du réalisateur pendant 3 ans.

Mais Cannes, c’est aussi la beauté du Festival. Des dizaines de milliers de personnes affluent vers la ville pour tenter (avec très peu de chance) d’accéder aux séances qui se déroulent aux quatre coins de la ville ou bien encore assister (de très très loin) à la montée des célèbres marches du tapis rouge avec toutes ses stars (ou pas) et ses photographes.

Pour ma part, ayant vécu l’expérience de Cannes pendant une semaine, sachez que pour rentrer dans le Palais des Festivals, une accréditation officielle est obligatoire. De plus, vous devez être muni du célèbre billet (bleu ou jaune) qui vous permettra de pénétrer à l’intérieur mais avec beaucoup de chance puisqu’il faut avoir de la motivation et du courage pour faire toute la Croisette et demander à chaque fois « Auriez-vous un ticket pour la séance de 19h ? » et ce dans toutes les langues que vous maîtrisez suivant les personnes que vous croiserez … Privilégiez aussi une tenue classe (robe de soirée, talons pour les filles, smoking pour les messieurs) sinon même muni de votre accréditation et de votre billet, vous serez gentiment renvoyé à la sortie.

Alors si jamais Cannes ne vous intéresse pas ou que vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pouvez toujours regarder Le Grand Journal de Cannes sur Canal + qui chaque soir revient sur les films de la veille avec des analyses de toute l’équipe mais aussi des interviews des acteurs (connus ou non) qui font parler d’eux pour leur rôle et qui, peut-être seront les lauréats du prix d’interprétation masculine ou féminine !

Puis sinon, faîtes comme la majorité des gens, attendez que les films sortent pour aller les voir tranquillement avec de quoi manger et boire au cinéma en ayant lu au préalable une critique sur notre site 🙂

Julien.



One Comment

  1. Cassandre wrote:

    Ça devait être une superbe expérience; j’envie ^^ !

Laisser un commentaire

CAPTCHA *