La fille sur le pont avec Vanessa Paradis (chronique)

 

La fille sur le pont

Réalisation : Patrice Leconte
Comédiens : Vanessa Paradis, Daniel Auteuil, Claude Aufaure
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : Français
Durée du film : 1h30
Date de sortie : 31 mars 1999

Synopsis : « Vous avez l’air d’une fille qui va faire une connerie », déclare l’homme qui s’approche d’Adèle, penchée sur le parapet d’un pont avec une grosse envie de noyer ses malheurs dans la Seine. Il s’appelle Gabor, il est lanceur de couteaux et il a besoin d’une cible. Adèle n’a jamais eu de chance mais, quitte à mourir, autant se rendre utile. Ces deux destins fêlés qui se rencontrent vont devenir les deux morceaux d’un numéro gagnant. Mais la chance c’est fragile, il suffit qu’Adèle et Babor se tournent le dos, fassent un pas l’un sans l’autre, et elle s’envole.

Prix : César 2000 du meilleur acteur et 7 nominations

 

 

 

Mon avis :

« Il n’est jamais revenu, on était dans un restaurant, je ne savais pas qu’il y avait une sortie par derrière; c’est pour ça que j’ai attendu jusqu’à la fermeture.
Le patron habitait juste au-dessus, ça sentait un peu la friture mais il avait des mains douces et calmes. Les mains c’est traitre ça peut vous faire croire n’importe quoi.
C’est comme ça que je suis rentrée dans la vie active, enfin que je suis devenue hôtesse d’accueil chez lui….S’qu’il y a devant moi, c’est comme une salle d’attente dans une grande gare avec
des bancs, des courants d’air et derrière les vitres des tas de gens qui passent à toute allure sans me voir… ».
Ce début de monologue prodigué par Vanessa Paradis à l’ouverture du film m’a porté chance…C’est fou ce long-métrage parle de chance dans toute son entièreté et le propulse dans ma propre vie; un hasard? Je ne sais pas…Je sais juste qu’il m’a porté chance. Vous aimeriez savoir de quoi il s’agit n’est-ce pas bande de curieux en herbe?!!
Et bien cette chance est en rapport avec le cinéma…pas étonnant !! Je garde une pointe de mystère si vous le voulez bien. Il était donc temps pour moi de vous en faire partager car hormis ce passage qui m’a porté chance c’est avant tout un film splendide qui mériterait d’être connu un peu plus auprès de toute la populace française.
Vous n’aimez pas Vanessa Paradis parce que ses dents, sa voix ou son mariage avec un des plus sexy des hommes de la planète, Johnny Depp vous horripile
Dans ce rôle vous allez l’adorer, sur ce coup vous pouvez me faire confiance.
Elle nous transporte dans une fragilité, dans un humour noir et dans une sensualité transperçante.
Le duo Auteuil / Paradis vont vous faire vibrer jusqu’aux bouts des ongles.
Des images en noires et blancs juste époustouflantes, un scénario troublant par un humour noir qui nous fait pleureur et rire à la fois, ce film est d’une sensualité/sexualité incroyable. Ne vous imaginez pas voir des scènes torrides entre les deux acteurs mais plutôt de la réserve. L’intensité de plaisir, on le retrouve quand l’un vise sa cible (Daniel) et quand la cible (Vanessa) se fait entourer par les couteaux; la notion de peur est bien présente mais chacun à confiance en la chance de l’autre.
Retrouver confiance en soi quand on est deux, retrouver du courage d’avancer et de soulever des montagnes…la morale de l’histoire est elle qu’à deux on est toujours plus fort, que la vie à tendance à nous sourire plus facilement quand on est ensemble. (Cassandre)

 

 

 



Laisser un commentaire

CAPTCHA *