KINGS OF DOC #03 – Retour à la Terre du 04 au 06/12/13

kings of doc 03 cinema star strasbourg

KINGS OF DOC #03 – Retour à la Terre du 04 au 06/12/13

 

Après les thématiques de LA MORT EN FACE et de LA JEUNESSE, l’association Répliques et le cinéma STAR vous donnent rendez-vous avec le meilleur du cinéma documentaire les 04, 05 et 06 décembre 2013 pour un RETOUR A LA TERRE

#3 RETOUR A LA TERRE

Depuis quelques années, tout se passe comme si on redécouvrait ce truc vivant qui, dans les meilleurs cas, nous nourrit, nous fait grandir et nous protège et dans les pires, nous tue.  Vivre en harmonie avec notre environnement ?  Foutaises ! Des trucs de hippies néo-babs ! Les personnages de nos films, ne l’ont jamais quitté, cette Terre. Connectés, non pas à un réseau social mais à ce qui les entoure au quotidien, ils la travaillent, la respectent, l’habitent. On a beau essayer de se conforter en se disant que ce sont les derniers des mohicans ou simplement des fous. Malheureusement non. Ce sont juste des gens qui décident de savoir où ils mettent les pieds. La terre, ils y sont nés, y vivent et y mourront.
Et si nos héros (car ces sont des vrais héros) ne représentaient pas le passé mais l’avenir ? »

 

Mercredi 04 décembre

19h45 : PROFILS PAYSANS – chapitre 1 :
L’APPROCHE de Raymond Depardon

FR – 2000 – 1h30
Le monde rural français a subi un très grand changement pendant le siècle dernier. Raymond Depardon propose une approche de ce monde rural qu’il connaît bien pour y avoir passé toute son enfance. Ce documentaire nous ouvre les portes de plusieurs exploitations familiales composées de jeunes agriculteurs, de retraités célibataires et de couples modestes. Dans les régions de Lozère, Haute-Saône, Ardèche et Haute-Loire, les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours.

21h30 : PROFILS PAYSANS – chapitre 2 :
LE QUOTIDIEN de Raymond Depardon

FR – 2001 – 1h25

En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, la caméra de Raymond Depardon suit le quotidien de plusieurs familles d’agriculteurs. Dans ces régions, victimes de l’exode rural, les problèmes de transmissions du patrimoine se font de plus en plus pressants.

 

Jeudi 05 décembre:

19h45 : LA PIEDRA
de Victor Moreno Rodriguez
ES – 2013 – 47 mn
Un homme s’attaque à une formation rocheuse à coups de masse, dans une symphonie minimaliste rythmée par le son du vent et de la frappe du métal sur la pierre. En plans serrés et larges, Victor Moreno inscrit ce labeur sisyphien et muet dans un environnement qui ne l’est pas moins. Une réflexion sur un geste archaïque à l’ère des technologies modernes et de leur insoutenable légèreté

suivi de

LE PLEIN PAYS
de Antoine Boutet
FR – 2009 – 58 mn
Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants.
Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.

 

21h45 : HIVER NOMADE
de Manuel Von Stürler
CH – 2012 – 1h25
Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri. Une odyssée hivernale au coeur des montagnes, de la nature et du monde rural.

 

Vendredi 06 décembre:

19h45 : LE GOSSE
de Louise Jaillette
FR – 2012 – 37 mn
Thibaut est un gamin de l’Ardèche, un fils de fermier. A Chambonnet-Haut, il arpente les collines, suit le courant de la rivière et nourrit les chèvres. Il détèste l’école autant que possible car elle l’empêche de sortir et de respirer cette nature qu’il semble avoir totalement apprivoisée.

suivi de

SWEETGRASS
de Lucien Castaing-Taylor et Illisa Barbash
FR/US/GB – 2011 – 1h31
Durant l’été 2003, un groupe de bergers à la tête d’un troupeau de moutons traverse les montagnes du Montana, à l’extrême Nord-Ouest des Etats-Unis. Sur 300 km de vallées verdoyantes et de plaines enneigées à perte de vue, les bergers acheminent tant bien que mal les centaines de moutons. Mais en cette paisible contrée rodent loups et ours.

Plus d’infos sur la page officielle des cinéma Star Strasbourg

 



Laisser un commentaire

CAPTCHA *