Du 14 mai au 24 mai 2014 – Festival de cannes 2014

 cannes-14

Du 14 mai au 24 mai 2014 – Festival de cannes 2014

Le Festival de Cannes 2014 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Cannes du mercredi 14 mai 2014 au samedi 24 mai 2014. Au programme du Festival de Cannes 2014, retrouvez de nombreux artistes !

Retrouvez le festival sur leur site officiel !

 

Sélection officielle :

COMPÉTITION

UN CERTAIN REGARD

HORS COMPÉTITION

SÉANCES SPÉCIALES

CINÉFONDATION

COURTS MÉTRAGES EN COMPÉTITION

Rendez-vous ici pour découvrir le jury du festival ! 

 

Cannes court métrage




Parce que les jeunes talents d’aujourd’hui seront les grands noms du cinéma de demain, le Festival de Cannes a créé « Cannes Court Métrage » en 2011.

A Cannes, le court métrage est représenté par la Compétition, à l’issue de laquelle le Jury des courts métrages remet une Palme d’or, et par le Short Film Corner, un espace professionnel dédié aux rencontres, aux échanges et à la promotion du film court.

« Cannes Court Métrage » réunit ces deux entités dans une dynamique complémentaire pour offrir un panorama complet de la jeune création mondiale et stimuler la créativité de ses protagonistes en les réunissant autour d’ateliers et de conférences dans un espace dédié du Palais des Festivals.

Plus d’infos sur Cannes court métrage ici !

 

Cannec classics

 Photo du film Matrimonio all’italiana (Mariage à l’italienne) de Vittorio De Sica

 

Sophia Loren en invitée d’honneur, la naissance du western italien, les 30 ans de Paris, Texas, un hommage à Henri Langlois, le retour de Kieslowski à Cannes, un chef-d’œuvre du cinéma géorgien, un film méconnu de Raymond Bernard sur la guerre de 14-18, les couleurs de Sayat Nova retrouvées, des restaurations dont la provenance s’élargit au monde entier, voici Cannes Classics 2014.
 

Il y a dix ans, alors que la relation du cinéma contemporain à sa propre mémoire était sur le point d’être bouleversée par l’apparition naissante du numérique, le Festival de Cannes a créé Cannes Classics, une sélection qui permet d’afficher le travail de valorisation du patrimoine effectué par les sociétés de production, les ayants droit, les cinémathèques ou les archives nationales à travers le monde.
Devenu une composante essentielle de la Sélection officielle, dans une présence de l’histoire du cinéma dont se sont inspirés à leur tour plusieurs festivals internationaux, Cannes Classics présente des films anciens et des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma dans des copies restaurées.
 
Parce que Cannes se donne aussi comme mission d’enchanter le rapport du public d’aujourd’hui avec la mémoire du cinéma, Cannes Classics met le prestige du plus grand festival du monde au service du cinéma retrouvé, accompagnant toutes les nouvelles exploitations : sortie en salles, en VOD ou édition en DVD/Blu-ray des grandes œuvres du passé.
 
Les films sélectionnés pour cette édition 2014 sont projetés dans le Palais des Festivals, Salle Buñuel ou salle du Soixantième, en présence de ceux qui ont restauré ces films et, lorsqu’ils sont encore parmi nous, de ceux qui les ont réalisés.
 
Le programme de l’édition 2014 de Cannes Classics se compose de vingt-deux longs métrages et de deux documentaires. Les films sont projetés comme voulus par les ayants droit, en DCP 2K ou DCP 4K. Pour la première fois, qu’on le déplore ou qu’on le célèbre, aucune copie 35mm ne sera projetée à Cannes Classics.

 

  • Invitée d’honneur : SOPHIA LOREN

Prix d’interprétation féminine en 1961 et présidente du jury en 1966, Sophia Loren est l’invitée d’honneur de Cannes Classics. Elle accompagnera la projection de LA VOCE UMANA (2014, 25mn), réalisé par Edoardo Ponti, qui marque son retour au cinéma. Au cours de la même soirée sera projeté MARIAGE A L’ITALIENNEde Vittorio De Sica (1964, 1h42) dans une restauration réalisée en 4K par L’Immagine Ritrovata. Restauration menée en collaboration entre la Cineteca di Bologna pour Surf Film et la Technicolor Foundation pour Cinema Heritage avec la contribution de Memory Cinema au laboratoire L’Immagine Ritrovata. Distributeur français Carlotta.
Sophia Loren a également accepté de faire une « masterclass », dans une conversation qui aura lieu sur la scène de la salle Buñuel.
 

Pour célébrer la naissance, en 1964, du western italien, la Cinémathèque de Bologne présentera une copie restaurée en 4K par L’Immagine Ritrovata de POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS réalisé par Sergio Leone en 1964 avec Clint Eastwood et Gian Maria Volonte. Restauration menée par la Cineteca di Bologna et Unidis Jolly Film au laboratoire L’Immagine Ritrovata. Financement assuré par le Hollywood Foreign Press Association et The Film Foundation.
Projection rendue possible grâce aux ayants droit : la famille Paladino et Unidis Jolly Film, qui a produit et distribué le film. Remerciements également à la famille Leone. 
 

  • Les trente ans de PARIS, TEXAS de Wim Wenders (1984, 2h25)

Décernée par le Président du Jury Dirk Bogarde et remise sur scène par Faye Dunaway, la Palme d’or de Paris Texas a trente ans. Wim Wenders revient sur la Croisette (outre sa sélection à Un Certain Regard avec THE SALT OF THE EARTH) avec une copie restaurée de PARIS, TEXAS. Après Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat ou Le Guépard de Luchino Visconti, le Festival de Cannes montre les copies restaurées de ses Palmes d’or.
Transfert effectué sur Spirit au laboratoire allemand Cinepost. Etalonnage supervisé par Wim Wenders au laboratoire Deluxe à New York. 

 

Une présentation de Marceline Loridan et des Archives françaises du film du CNC.
Restauration numérique effectuée à partir de la numérisation en 2K des négatifs 16mm, réalisée par le laboratoire du CNC à Bois d’Arcy. Etalonnage et finitions accomplis par Eclair.
 

Une présentation du studio Shochiku. 
Restauration numérique réalisée en 4K par Shochiku Co., Ltd. sous la supervision de Takashi Kawamata, caméraman de Nagisa Oshima. Le film sera distribué en France par Carlotta Films.
 

Présenté par Pathé et la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé.
Film restauré en 4K par L’Immagine Ritrovata à Bologne. Restauration menée par Pathé.
 

  • OVERLORD de Stuart Cooper (1975, 1h24)

Une restauration présentée par The Criterion Collection (New York).
Transfert numérique haute définition sous la supervision du réalisateur Stuart Cooper à partir d’une copie neuve 35mm à grain fin. Son mono encodé en 24 bits.
 

Dans le cadre du projet Rossellini, une restauration réalisée en 4K par L’Immagine Ritrovata à Bologne.
Depuis 2011, Cannes Classics accueille l’ambitieux projet italien, The Rossellini Project, issu de la collaboration entre Instituto Luce Cinecittà, Cineteca di Bologna, CSC-Cineteca Nazionale et Coproduction Office, ce dernier responsable des ventes internationales. Après la présentation de La Macchina Ammazzacattivi (La Machine à tuer les méchants, 1948) et Viaggio In Italia/Journey To Italy (Voyage en Italie, 1954), voici La Paura de Roberto Rossellini.
Copie restaurée par Cineteca di Bologna, CSC – Cineteca Nazionale, Istituto Luce Cinecittà, Coproduction Office au laboratoire L’Immagine Ritrovata. 
 

Une présentation du Polish Film Institute.
Restauration réalisée en 2K, avec étalonnage supervisé par le directeur de la photographie
 

Présenté par MK2 et la Cinémathèque française, avec le soutien du Fonds Culturel Franco-Américain, à l’occasion des trente ans de la disparition de François Truffaut.
Négatif original numérisé en 4K et restauré image par image en 2K par Digimage. Restauration et étalonnage supervisés par Guillaume Schiffman.
 

Une présentation du Chinese Taipei Film Archive.
Restauration numérique réalisée en 4K par L’Immagine Ritrovata à Bologne à partir du négatif. Le directeur de la photographie a supervisé l’étalonnage.
 

Restauration 4K présentée par Studio Canal.
Travaux image effectués par Eclair, son restauré par Diapason en partenariat avec Eclair.
 

Restauration financée par la Film Foundation-World Cinema Project (New York) et réalisée en 4K par L’immagine Ritrovata.
 

  • LEOLO de Jean-Claude Lauzon (1992, 1h47)

Une présentation de « Éléphant, mémoire du cinéma québécois. »
Saisie numérique faite en 2k à partir du négatif original, son restauré par la Cinémathèque québécoise. Services techniques : Technicolor, services créatifs : Marie-José Raymond et Claude Fournier pour Éléphant.
 

Présenté par TF1 DA.
Film restauré en 2K chez Mikros à partir du négatif original, avec restauration des stock shots. Etalonnage réalisé en collaboration avec Jean-Paul Rappeneau et Pierre Lhomme, directeur de la photographie. Restauration de la musique de Michel Legrand par Stéphane Lerouge.
 

Une présentation de Cohen Film Collection LLC.
Restauration numérique réalisée conjointement avec la BIFI en 4K par 4K RRsat Europe – Ray King et Anthony Badger Finishing Post Productions Ltd – Jason Tufano et Marc Bijum.
 

Restauration Silverway Média. Le financement a été assuré par Port-Royal Films avec le soutien du CNC et le concours de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
 

Une présentation du Georgian National Film Center.
Numérisation de l’image et du son réalisés à partir du négatif original en 4K par Gosfilmfond  Russia.

LOST HORIZON (HORIZONS PERDUS) de Frank Capra (1937, 2h12)
Une présentation de Park Circus, dans une copie restaurée en numérique 4k par Sony Pictures Colorworks, à l’occasion de la restauration de plusieurs titres de Capra.
 
LA CHIENNE de Jean Renoir (1931, 1h35)
Film présenté par Les Films du Jeudi et la Cinémathèque française avec le soutien du CNC et le concours du Fonds Culturel Franco-Américain (DGA – MPA – SACEM – WGAW).
Restauration image 2K (d’après un scan 4K) faite par Digimage Classics et restauration son par Diapason.

TOKYO ORINPIKKU (TOKYO OLYMPIAD) de Kon Ichikawa (1965, 2h50)
Une présentation du Comité International Olympique.
Le film a été restauré numériquement en 4K à partir des éléments films originaux pour le Comité International Olympique par Warner Bros. Motion Picture Imaging et Audio Mechanics à Burbank, USA.
 

Enfin, en hommage à Marcello Mastroianni et en écho à l’affiche du 67e Festival de Cannes, HUIT ET DEMI de Federico Fellini (1963, 2h13), restauré par Gaumont et Eclair sera projeté en ouverture du programme du Cinéma de la plage.

 

Autour de la sélection : leçon de cinéma

Jacques Audiard © AFP

 

Créée en 1991, la Leçon de cinéma est l’occasion d’inviter un réalisateur de renom à partager son expérience et ses souvenirs face à l’écran et à débattre avec un public de cinéphiles. Après le passage ces dernières années au Festival de Philip KaufmanMalcolm McDowellMarco BellocchioJean-Pierre et Luc Dardenne,Quentin Tarantino ou encore Martin Scorsese, c’est Jacques Audiard qui évoquera, en 2014, son impressionnant parcours.

Fils du dialoguiste et réalisateur Michel Audiard, Jacques Audiard débute au cinéma comme assistant monteur. En 1974, il signe son premier scénario en adaptant aux côtés de son père Bons baisers… à lundi, avec Bernard Blier et Jean Carmet. Il écrit ensuite les thrillers : Le Professionnel de Georges Lautner, Mortelle randonnée de Claude Miller, Poussière d’anged’Edouard Niermans ou encore Fréquence meurtre avec Catherine Deneuve et André Dussollier. Le scénariste co-signe également des comédies telles que Sac de nœuds (1985) de Josiane Balasko, Grosse Fatigue réalisé par Michel Blanc etVénus Beauté (Institut) (1999) de Tonie Marshall.

En 1994, Jacques Audiard écrit et réalise Regarde les hommes tomber, un drame policier avec Jean-Louis Trintignant et Jean Yanne qui reçoit trois Césars, dont celui du Meilleur premier film et celui du Meilleur espoir pour Mathieu Kassovitz, que Jacques Audiard dirige à nouveau deux ans plus tard, dans Un Héros très discret. Présenté en Compétition à Cannes, le film remporte le Prix du scénario.

Sur mes lèvres, l’histoire d’amour entre une malentendante (Emmanuelle Devos) et un ex-taulard (Vincent Cassel), remporte trois Césars en 2001, dont celui du meilleur scénario pour Audiard et Tonino Benacquista. Ensemble, ils signent De battre mon cœur s’est arrêté en 2005, nouveau drame policier, avec Romain Duris, récompensé de huit Césars et du BAFTA du Meilleur film étranger. En 2009, Un prophète, interprété par Tahar Rahim, fait l’unanimité au sein de la critique lors de sa présentation à Cannes et rapporte le Grand Prix à son metteur en scène.

En 2012,  Jacques Audiard était de retour en Compétition à Cannes avec De rouille et d’os, un mélodrame social adapté de nouvelles de l’auteur canadien Craig Davidson et interprété notamment par Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. Le film très plébiscité par le public remporte quatre Césars en 2013 dont celui de la meilleure adaptation.

La Leçon de cinéma de Jacques Audiard, animée par Michel Ciment, se tiendra vendredi 23 mai à 15h, Salle Buñuel.

Pour d’autres infos, rendez-vous sur le site officiel du festival !

Article par Cécile V.



Laisser un commentaire

CAPTCHA *