Chronicle – Josh Trank

CHRONICLE

Réalisé par : Josh Trank

Avec : Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan

Pays : États-Unis

 

Synopsis

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

 

Critique

Le premier film de Josh Trank est une belle réussite ! En effet, bien qu’une histoire mettant en scène des adolescents face à des super pouvoirs à déjà été réalisée, celui-ci se distingue par un procédé filmique qui est en vogue en ce moment : la vue à travers une caméra amateur qui rend l’histoire beaucoup plus réaliste. On est donc immergé du début à la fin grâce au personnage principal qui ne cesse de filmer son évolution accompagné de ses deux « meilleurs amis ».

Le film ne traite pas uniquement de la découverte par les adolescents de leurs super-pouvoir mais aussi des relations difficiles qu’ils entretiennent avec le monde extérieur, leur famille et entre eux. L’allégorie a la prise de drogue chez les jeunes est indiscutable, tout comme ce côté descente au Enfer, surtout chez des personnes sensibles et fragiles. Et c’est bien cette réalité sociale décrite qui donne autant d’attrait à un film qui passe trop facilement et injustement pour un film mauvais !

Il faut aussi dire que l’originalité du film est dans le fait que les trois ados, grâce à leurs facultés ne vont pas se mettre à faire le bien partout autour d’eux. Certes les effets speciaux sont parfois un peu gros pour certaines scènes mais ils restent fort bien exécutés. J’ai apprécié tout particulièrement le réalisme des réactions des personnages face à leurs nouvelles facultés, on s’y reconnait vraiment.

Au final, plutôt que d’aller voir tout le temps les gros blockbusters avec des super-héros tout beaux, tout gentils, privilégiez aussi les films comme Chronicle qui nous montre que finalement, tous les hommes ne se mettraient pas à faire leur bien avec leurs super-pouvoirs et feraient plutôt face à une envie de pouvoir incontrôlable !

 

Anecdotes

Chronicle étant composé d’un « found footage » (« métrage trouvé ») filmé par le personnage d’Andrew (Dane DeHaan), il était essentiel que les techniciens se mettent dans la peau d’un amateur lors du tournage. Ils ont ainsi dû désapprendre ce qu’ils savaient en tant que professionnels. Ainsi, Matthew Jensen, le directeur de la photographie, a par exemple travaillé par-dessus l’épaule de l’acteur qui « réalise » le film pour obtenir des images en POV (« Point of View »).

Même si le film Chronicle raconte une histoire qui se suffit à elle-même, le réalisateur Josh Trank et le scénariste Max Landis ont déjà abordé avec le studio la possibilité d’une suite …

Bien que l’action se déroule dans la ville américaine de Seattle, le film Chronicle a été tourné à Cape Town, en Afrique du Sud.

Julien.




One Comment

  1. Meredyth wrote:

    J’aimerai bien le voir celui-là, la thématique a l’air intéressante.

Laisser un commentaire

CAPTCHA *